Pour son premier match officiel de la saison, l'Étoile du Sahel se déplaçait au stade régional de Nyamirambo pour y affronter l'Armée Patriotique Rwandaise Football Club, dans le cadre du 2e tour préliminaire de la CAF Champions League.
Face au champion en titre du Rwanda, le coach étoilé Lassaâd Dridi a décidé de disposer son équipe en 4-3-3 en titularisant Ali Jemal dans les buts et le quator Ben Ayada, Masmoudi, Naouali, Laouafi en défense. Au milieu de terrain, le trio Abid, Baâyou, Boukhanchouche avait pour tâche de couvrir la défense et d’alimenter le trio d’attaque composé de Boutmene, Bongonga et Meziani.
Une première mi-temps à deux visages
Au coup d’envoi de la rencontre, face au pressing bien organisé des étoilés, l’équipe entraînée par le belgo-marocain Mohammed Adil Erradi se retrouve en difficulté et finit par craquer. En effet, sur un dégagement raté de la défense rwandaise, l’attaquant étoilé Vinny Bongonga voit sa frappe mal repoussée par le portier de l’APR FC. Bien placé, l’ailier Tayeb Meziani (3′) profite de l’aubaine et n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets pour l’ouverture du score en faveur des sahéliens. L’ailier de l’ESS a l’occasion doubler la mise quelques minutes plus tard, mais l’algérien se heurtera à Ishimwe Pierre, le gardien de l’APR FC.
Après une entame de match ratée, les rwandais vont se réveiller et faire preuve d’un sursaut d’orgueil. Les protégés de Mohammed Adil Erradi vont, en effet, s’installer petit à petit dans la zone des étoilés et étouffer les coéquipiers Malek Baâyou au milieu du terrain, qui éprouvaient de grandes difficultés à ressortir le ballon proprement. Les rwandais vont multiplier les séquences de possession et perturber le bloc étoilé, incapable de coulisser correctement lorsque le jeu basculait sur les ailes. Les champions en titre du Rwanda vont d’ailleurs profiter de leur temps fort pour revenir au score quelques minutes avant la pause sur une belle frappe de Manishmwe Djabel (40′).
Un changement tactique pour sortir la tête de l’eau
Au retour des vestiaires, Lassaâd Dridi va essayer de réajuster son dispositif en incorporant Saddam Ben Aziza à la place de Zinedine Boutmene, inexistant au cours des 45 premières minutes. En optant pour un 3-5-2, le coach étoilé va tenter d’apporter plus de présence au milieu de terrain, couvrir l’axe défensif et de réduire la menace apportée sur les couloirs. Malgré une bonne entame de la seconde période et un but refusé à l’ESS pour une faute sifflée en faveur du gardien rwandais, les sahéliens vont de nouveau subir les assauts de l’équipe locale tout au long du deuxième acte. Les coéquipiers du capitaine Houcine Ben Ayada vont même éviter le pire grâce à une parade de Ali Jemal (79′), qui va se racheter après une erreur de relance sur Ghofrane Naouali. L’entrée de Yassine Chikhaoui (79′), précieux dans son jeu dos au but, permettra au bloc étoilé de monter d’un cran et de réduire le danger sur l’arrière garde sahélienne avant que l’arbitre Joshua Bondo ne siffle la fin de la rencontre, sur un score de parité (1-1, ndlr).
Un homme averti en vaut deux
Lassaâd Dridi, qui a perdu la bataille tactique de cette première manche face à une solide équipe de L’APR FC, devra trouver la bonne formule pour espérer une qualification dans une semaine, à domicile. Le coach Étoilé devra réajuster son animation offensive et pousser ses joueurs à être plus rigoureux dans le repli défensif pour venir à bout des champions en titre du Rwanda. La vigilance sera donc de mise pour Dridi et ses protégés, face à l’équipe de Kigali qui jouera crânement ses chances durant le match retour, le 23 octobre au stade Mustapha Ben-Jennet de Monastir.