Après avoir concédé le match nul à Kigali une semaine auparavant, l’Etoile avait pour obligation de l’emporter sur la pelouse du Stade Mustapha Ben Jannet afin de décrocher son ticket pour la phase de groupes de la CAF Champions League. En face, une équipe de l’APR à ne surtout pas sous-estimer, qui avait posé énormément de problèmes aux hommes de Lassad Dridi lors du match aller…
Un premier acte poussif … et bien payé
Avec quatre changements apportés à la composition de départ, Dridi et son staff espéraient donner un visage plus conquérant à une Etoile qui a longtemps concédé la possession du ballon en terre rwandaise. Ainsi, Saddem Ben Aziza, Jacques Mbé, Yassine Amri et Yassine Chikhaoui remplaçaient respectivement Boualem Masmoudi, Slim Boukhenchouche, Malek Baayou et Vinny Bongonga, dans un dispositif en 4-2-3-1.
Les premières minutes du match sont marquées par l’activité de l’algérien Tayeb Meziani, déjà buteur lors du match aller, qui parvient à se procurer la première occasion du match après une série de dribbles sur son coté gauche. Sa frappe enroulée passe juste à coté du poteau gauche du gardien rwandais. L’Etoile conserve ensuite la maitrise du ballon, sans néanmoins parvenir à déstabiliser un bloc adverse discipliné. L’équipe entrainée par le marocain Mohamed Adil Erradi, dont la qualité technique et la capacité à exploiter les espaces avaient déjà mis à mal les plans de l’Etoile à Kigali, va cette fois se montrer dangereuse sur coup de pied arrêté. Sur un coup-franc excentré obtenu aux trente mètres, une frappe lourde vient s’échouer dans le petit filet de Ali Jemal, créant la première frayeur dans le camp étoilé.
La réaction des locaux ne se fait pas attendre, puisque l’Etoile obtient à son tour un coup-franc bien placé, qui atterrit sur la tête de Jacques Mbé. Le milieu camerounais voit son coup de casque freiné par la main du défenseur rwandais, et ne laisse d’autre choix à l’arbitre Bakary Gassama que d’indiquer le point de penalty. Le capitaine Yassine Chikhaoui, absent lors du match aller, prend alors le gardien à contre-pied et offre un avantage précieux à son équipe (19′).
Ce but permet aux étoilés d’évoluer avec davantage de sérénité, et une nouvelle occasion franche est obtenue dix minutes plus tard : un nouveau corner parfaitement exécuté par Benayada trouve la tête de Naouali, qui échoue sur le gardien (28′). Sur l’action qui suit, le jeune Oussama Abid, discret dans ce premier acte, manque d’obtenir un penalty après que sa frappe ait heurtée la main du défenseur rwandais. La première mi-temps se conclut sur une dernière occasion de Saddem Ben Aziza, sur un nouveau corner frappé par l’artificier Benayada. Un premier acte décevant dans son ensemble sur le plan du jeu, avec plusieurs éléments étoilés bien en-dessous de leur niveau habituel, à l’image de Zinedine Boutmene.
Une deuxième mi-temps entre maitrise et coaching gagnant
Alors qu’aucun changement n’a été opéré au retour des vestiaires, les étoilés vont vite asseoir leur domination en inscrivant le but du break à la 47e minute. Après un superbe travail de Meziani sur le côté gauche, l’algérien sert parfaitement Yassine Chikhaoui qui ne se fait pas prier pour inscrire un doublé et confirmer sa très bonne prestation de la première mi-temps (2-0). Dans un rôle d’attaquant de pointe, le vétéran est parvenu à démontrer toute son intelligence de jeu lors de cette rencontre, en servant de point d’appui pour ses coéquipiers et en libérant les espaces pour ses deux compères d’attaque.
La domination territoriale s’accentue avec le but du break, et la connexion Meziani-Chikhaoui fait encore parler d’elle lorsque le capitaine adresse une belle passe à son coéquipier, repoussée de peu par la défense rwandaise (55′). L’exclusion d’un joueur rwandais à la 64e minute va permettre aux tunisiens de conclure le match sans grande débauche d’énergie, avec les entrées de Boualem Masmoudi, Mohamed Dhaoui dit Cristo, ainsi que Aly Soumah et Imed Louati en fin de match. Ce coaching de Lassad Dridi va s’avérer gagnant, puisque deux des entrants vont s’illustrer dans les dernières minutes de la rencontre. Le jeune milieu offensif Mohamed Dhaoui va d’abord obtenir et transformer un penalty après une incursion dans la surface rwandaise, inscrivant ainsi son premier but sous les couleurs de son club formateur (90’+2). A peine deux minutes plus tard, c’est l’ailier guinéen Aly Soumah qui va sceller la victoire de son équipe en plaçant une frappe croisée dans les filets adverses.
Une Etoile a deux visages assure donc l’essentiel en validant son ticket pour le tour précédent, en profitant d’une performance XXL de son capitaine Yassine Chikhaoui, homme du match.