Le 2 décembre l'ESS recevait le Petro de Luanda au stade olympique de Radès. Une rencontre aux airs de baromètre pour des étoilés dans l'obligation de gagner pour lancer leur phase de groupe en CAF Champions League.
Une semaine jour pour jour après le revers (2-0) contre l’Espérance Sportive de Tunis, l’Étoile avait un autre gros morceau qui se dressait face à elle dans le cadre de la deuxième journée du groupe C.
Pour cette rencontre, le coach Imed Ben Younes a décidé de changer tactiquement son fusil d’épaule avec un 4-4-2 et la doublette Youssef Abdelli – Yassine Chamakhi pour dynamiser le front de l’attaque. Chez les adversaires du jour, Alexandre Santos opte pour 5-4-1 modulable en transition offensive pour apporter le surnombre en contre-attaque.
Devant un peu plus de 20 000 supporters ayant fait le déplacement de Sousse jusqu’à la banlieue sud de Tunis, les comparses de Hamza Jelassi ne sont pas montrés tranchants lors de la première période et ont subi le jeu malgré quelques incursions dans la surface adverse comme la tête de Oussama Abid. L’ESS s’est fait peur en toute fin de première mi-temps (45′) : Deivi Miguel Vieira, dit Gilberto, centre un ballon en hauteur dans la surface qui retombe dans les mains de Raed Gazzeh, ce dernier lâche le cuir au profit d’Alexandre Guedes qui le pousse au fond des filets. L’arbitre rwandais Samuel Uwikunda indique une faute en faveur des joueurs étoilés.
Dans la foulée, le onze de Petro va pousser et sera récompensé : au bout d’une belle action collective, Jaredi Lopes Teixeira trouve Jonathan Rubio, dit Toro, qui arme une frappe à ras de terre du pied gauche, le gardien Raed Gazzeh repousse le ballon qui finit devant Alexandre Guedes, ce dernier ouvre la marque (0-1, 45′) pour l’APL.
Le retour des vestiaires sera dans la même dynamique que le premier acte : beaucoup de frustration chez les joueurs d’Imed Ben Younes et des joueurs du club luandais bien en place défensivement pour garder le score. Peu après l’heure de jeu, Houssine Ben Ali essaye de trouver Louay Ben Hassine sur le côté droit mais sa passe est interceptée par la défense adverse, Jonathan Rubio dit Toro lance en profondeur Deivi Miguel Vieira dit Gilberto, ce dernier parvient à donner dans l’axe le ballon pour Alexandre Guedes qui se joue de l’axe de l’ESS pour inscrire le but du break (2-0, 67′).
La fin de match ne sera pas à l’attendu de la part des coéquipiers de Soumalia Sidibé, même si Fraj Ben Nejima essaiera de reprendre un ballon piqué du milieu guinéen sans succès (80′).
Seconde défaite dans le groupe C pour l’Étoile Sportive du Sahel qui occupe actuellement la quatrième place au classement avant la réception d’ores et déjà cruciale d’Al Hilal Educational Club. Imed Ben Younes devra trouver les solutions pour pouvoir relancer son équipe et aura un nouveau test le 14 décembre avec le Clásico face au Club Africain en championnat.