Après avoir passé sans encombres le tour préliminaire, l'Union Sportive de Monastir a hérité d'un mastodonte du continent : Al Ahly Sporting Club.
Journée de gala, ferveur dans les rues de Monastir et un stade Mustapha Ben-Jennet comble pour cette affiche au sommet entre l’Union Sportive de Monastir et Al Ahly Sporting Club dans le cadre du 1e tour de CAF Champions League. Pour cette première participation du club monastirien à la prestigieuse compétition africaine, le coach Darko Nović a choisi comme schéma tactique 4-2-3-1 avec Zied Aloui en pointe, Alaâddine Dridi et Youssouf Oumarou en récupération. Le latéral international Ali Maâloul était bel et bien dans le onze de Marcel Koller, une formation sans surprises côté Ahlawy.
La rencontre commence mal pour l’USMo qui subit les assauts des Red Devils comme par exemple sur un centre vicieux de Taher Mohamed (1′) capté par Béchir Ben Saïd. Les coéquipiers de Mohamed El Shenawy se sont montrés de nouveau dangereux dans la surface après une tête de Bruno Sávio (16′) repoussée par le gardien international tunisien avant que Mahmoud Metwaly ne dévisse son intérieur du pied dans la foulée. Devant un public qui pousse à fond, Youssouf Oumarou n’arrive pas à reprendre un centre d’Houssem Tka (32′).
Peu d’actions nettes durant la première période qui contraste avec le début de la seconde mi-temps : Zied Aloui se joue de la défense cairote et parvient à servir Houssem Tka mais le milieu de terrain est mal placé pour reprendre le ballon (46′). Le onze Ahlawy tentera de répondre par une frappe non cadrée d’Akram Tawfik (50′). Sur corner, Haykeul Chikhaoui reprend le centre de son coéquipier mais le joueur n’arrive pas à armer son tir qui finit dans les bras de Mohamed El Shenawy (56′), le milieu réitèrera sur coup franc sans succès (71′).
Lors du dernier quart d’heure, l’attaquant Ahmed Abdel Kader bute sur Béchir Ben Saïd (74′. Al Ahly pousse dans les dernières minutes et la défense monastirienne concède un coup franc aux abords de la surface. Ali Maâloul prend ses responsabilités et adresse une belle passe pour Mohamed Abdelmonem, ce dernier anticipe le placement du gardien et dévie le ballon de la tête pour sceller l’issue de la rencontre (0-1, 90′) à la dernière seconde. Cruel pour les Usémistes !
L’Union Sportive de Monastir peut nourrir des regrets au vu de la physionomie de la rencontre et perd sur un détail. L’expérience des rendez-vous africains du côté d’Al Ahly à en revanche pesé dans la balance. Les comparses de Mohamed Saghraoui n’auront pas d’autre choix que de créer l’exploit sur la pelouse d’Al Salam Stadium du Caire dans le cadre du match retour. Beaucoup de questionnements tactiques seront dans les petits papiers de Darko Nović durant cette semaine. Pemiers éléments de réponse le 15 octobre sur les coups de 17h (Tunis Time).