Retour sur les matchs de la 4e journée de CAF Champions League avec quelques qualifiés et certaines conclusions pour cette phase de groupe..
Groupe A
Simba recevait Al-Merreikh au sein du Benjamin Mkapa National Stadium dans l’optique de rester dans sa bonne dynamique, en face les soudanais étaient dans l’obligation de gagner pour garder un infime espoir de qualification. Comme souvent Simba va ouvrir le score en début de rencontre par l’intermédiaire de Luis Miquissone (18e) avant que Mohammed Husseïni double la mise peu avant la pause (39e). En seconde période, Mutshimba Mugalu va scellé le score (50e) pour offrir un large succès aux Wekundu wa Msimbazi (3-0).
Al Ahly avait à coeur de se reprendre après avoir été tenu en échec sur sa pelouse lors de la 3e journée. Au stade des Martyrs de Kinshasa, l’enjeu était grand pour l’Association Sportive de Vita Club hélas le match commence mal pour les Dauphins Noirs avec l’ouverture du score pour les cairotes par Mohamed Sherif (6e). Les joueurs de Pisto Mosimane vont pousser et faire le break sur une belle inspiration de Mohamed Magdy dit Afsha (18e). Mohamed Taher terminera le job pour les Red Devils dans le dernier quart d’heure (78e).
La finale entre Simba et Al Ahly s’annonce passionnante et plein de suspens, en effet pour la prochaine journée le club de Dar-Es-Salam recevra l’AS Vita Club et l’ASC ira se confronter à Al-Merreikh.
Groupe B
Al Hilal accueillait le Chabab Riadhi Belouizdad dans le cadre de la 4e journée au Al Hilal Stadium. La rencontre s’est soldée par un match nul et vierge (0-0) entre les deux clubs. Un score qui n’arrange aucune des deux équipes mais qui laisse à présager une lutte folle pour la qualification pendant les prochaines journées.
Après avoir fait tomber le Tout Puissant Mazembe sur ses terres, Mamelodi Sundowns voulait absolument valider son ticket pour les quarts de finale.. et ce fût chose faite! Downs a globalement maitrisé son adversaire du jour comme lors de la 3e journée. Le but de la victoire (1-0) a été l’œuvre de Lebohang Maboe (28e). Plein de confiance pour les joueurs de Manqoba Mngqithi qui sont leaders du groupe B avec 12 points et continuent d’être réguliers (depuis 2016 le club de Pretoria est toujours présent en 1/4 de finale).
Mamelodi Sundowns jouera contre Al Hilal du côté d’Omdurman pour la 5e journée tandis que le Chabab Riadhi Belouizdad recevra les Corbeaux dans une match qui s’annonce comme décisif.
Groupe C
Le Wydad Athletic Club a lui aussi composté son billet pour un aller simple vers le Final 8. Horoya se dressait devant le onze de Faouzi Benzarti au stade Général Lansana Conté de Conakry, le WAC s’est contenté du strict minimum (0-0) pour revenir avec la qualification. En face Horoya garde toutes ses chances pour la suite du tournoi en étant l’actuel second du groupe C, les Rouges et Blancs de Matam devront bien négocier les deux prochaines journées.
Peu de buts dans ce groupe, effectivement le Petro Luanda et Kaizer Chiefs se sont quittés sur un score de parité (0-0) au estádio Nacional 11 de Novembro. Un nul et 1 point qui n’arrange personne d’un point de vue comptable, qui condamne presque l’Atlético Petroleos (qui compte 1 point après 4e journée).
Lors de la 5e journée, le Petro recevra Horoya alors que dans l’autre rencontre Kaizer Chiefs accueillera le Wydad Athletic Club. La lutte à distance pour la seconde place est lancée..
Groupe D
Au stade du 5-Juillet, le Mouloudia Club d’Alger avait la possibilité de prendre une option sur la qualification pour la suite la CAF Champions League en cas de victoire face à Teungueth Football Club. Le MCA va prendre l’avantage en début de rencontre (28e) par Mehdi Benaldjia, le score de changera pas (1-0) en faveur du club de Bab El-Oued, le TFC Rufisque est quasiment éliminé du tournoi.
Dans ce choc du groupe D, l’Espérance Sportive de Tunis est revenue du Caire avec une victoire historique (0-1) face au Zamalek. Le virevoltant libyen Hamdou Elhouni a ouvert le score en seconde période (73e) d’une belle frappe placée. L’EST se qualifie pour la 18e fois en 1/4 de finale de Champions League au terme d’un match maitrisé de bout en bout.
La 5e journée nous livrera un duel entre Tengueth Football Club et l’Espérance Sportive de Tunis, tandis que Zamalek se déplacera du côté d’Alger pour affronter le Mouloudia.