Dans le cadre de la manche retour du dernier tour qualificatif à la CAF CL, les Sang & Or ont validé leur ticket pour la phase de poules en s’imposant 1-0 (0-0 à l'aller) face à Al Ittihad Tripoli. Sans vraiment être inquiétés sur l’ensemble des deux matchs, les hommes de Radhi Jaidi ont, comme à Benghazi, dû passer la vitesse supérieure en seconde période pour venir à bout d’un onze libyen dominé mais accrocheur. Le compte rendu..
C’était la marche à ne surtout pas manquer pour les Sang & Or en ce jour de « Super Sunday » footbalistique. Dans un Stade de Radès arrosé par la pluie, les hommes de Radhi Jaidi avaient pour mission de remplir le premier objectif de la saison, à savoir se qualifier à la phase de poules de la CAF CL. Face à un Ittihad Tripoli notamment privé d’Abdelati Abassi et d’Elmehdi Elhouni mais qui a enregistré le retour de son capitaine-buteur (et ancien sociétaire de l’Espérance) Mohamed Zaabia, Jaidi a présenté le même dispositif qu’au match aller avec une formation en 3-5-2 mais avec l’incorporation de deux joueurs. Ilyes Chetti a pris le couloir, suite au replacement d’Amine Ben Hamida dans la position de défenseur central gauche (Khalil Chammem étant blessé et out pour 3 semaines) et Hamdou Houni a, lui, été positionné à l’intérieur du jeu en soutien de Nassim Ben Khalifa.
Agressifs dans les duels et commettant beaucoup de fautes dans le camp de l’Espérance, les joueurs du très agité Giuseppe Sannino ont obligé les Sang & Or à jouer sur un faux rythme dès les premières minutes de la rencontre. Avec une assez bonne connexion Elhouni-Arfaoui à droite mais un Chetti manquant de mordant et marchant sur les pieds de Ben Hmida sur le côté opposé, les joueurs de l’Espérance vont se montrer très approximatifs offensivement.
Si à la (11′) Nassim Ben Khalifa répond au retourné acrobatique de Zaabia, il faudra attendre la (26’) pour voir le premier tir cadré de l’Espérance, œuvre de Mohamed Ali Ben Romdhane qui, du gauche, oblige Muad Ellafi à bien se coucher. Les dernières minutes du premier acte verront un petit sursaut de Chetti qui effectue son premier centre dangereux à la (42’) suite à une belle talonnade d’Elhouni. Sur la deuxième tentative de l’ancien Canari, Ben Khalifa n’arrive pas à ajuster son tir : les deux formations se quittent sur un score (favorable aux libyens) de 0-0 à la mi-temps.
Toujours aussi sereins mais revenus avec de meilleures intentions offensives, les protégés de Jaidi vont (avec le replacement d’Elhouni) insister sur le côté droit de la défense adverse, aidés par un Ben Romdhane qui s’est montré d’emblée dans le timing. À la (50′), le milieu de charme de l’Espérance trouve encore Ellafi sur la trajectoire de son ballon suite à un excellent travail de Ben Hmida ponctué d’un centre de Chetti. Al Ittihad va réagir à la (54′) et se procurer la seule action dangereuse du match; sur un coup franc de la gauche, le ballon échoit devant Motasem Sabbou mais la tête (peu appuyée) de l’ancien monastirien trouve un Ben Cherifia vigilant. Plus entreprenants, les Sang & Or vont enfin trouver la faille à la (62′) par l’intermédiaire de Ben Khalifa qui profite d’une déviation de la tête sur un corner bien botté par Arfaoui pour tromper Ellafi d’une reprise de l’intérieur du pied droit (1-0)
Sortis de leur zone pour tenter de marquer un but qui les feraient revenir dans la course à la qualification, les sociétaires d’Al Ittihad trouvent une défense espérantiste solide et bien sur ses appuis mais concèdent désormais beaucoup d’espaces dont ne profiteront pas d’abord Ben Romdhane sur coup franc après une belle percée à la (64′), puis Ben Khalifa dont la reprise consécutive à un beau retourné de Badrane, trouve le poteau (81′)
À noter que les Sang & Or évolueront en supériorité numérique lors du dernier quart d’heure du match après l’expulsion du Muad Ellafi à la (74′) suite à une sortie « kamikaze » du pied sur Elhouni en dehors de la surface : plus de peur que de mal pour le milieu libyen qui s’en sort miraculeusement et pour qui les examens médicaux n’ont rien révélé de grave. Le break n’était jamais loin, mais les coéquipiers de Moez Ben Cherifia réussiront à gérer leur avance jusqu’à la fin de le rencontre (1-0)
Mission accomplie donc pour les hommes de Radhi Jaidi qui valident leur ticket pour les Group Stages. Dominateurs physiquement et mentalement, les Sang & Or auront toutefois manqué de réalisme mais peuvent continuer à améliorer certains aspects du jeu à leurs prochaines sorties, notamment l’animation du couloir gauche et la cohésion entre le milieu et l’attaque, à commencer par un classique sur fond de retrouvailles ce mercredi à Radès face au CSS en championnat.