L'EST repart d'Alger avec un point, l'occasion pour Ettachkila de vous faire revivre la rencontre comptant pour la J2 de la CAFCL
Suite à une rencontre qui les a vu dominer leur vis à vis, l’Esperance rentre à Tunis d’Alger avec un point suite à son match face au Mouloudia au stade du 5 Juillet. Programmé à 20h, l’opposition des deux équipes était la deuxième du groupe D hier. En effet, Zamalek fut contraint au match nul et vierge par Tengueth suite à son déplacement en terre sénégalaise. Les Sang et Or abordaient donc ce choc avec la possibilité de prendre une avance conséquente sur leurs rivaux cairotes à l’aube d’une double confrontation décisive dans ce groupe.
Les poulains de Chaabani se présentaient hier dans leur schéma préférentiel le 4-3-3, avec la titularisation de Benguit au milieu et les présences dès le coup d’envoi des deux recrues hivernales : Togui et Basit. L’ivoirien a évolué sur l’aile droite, le ghanéen en pointe avec Badri à gauche pour compléter le trio offensif. Sur le banc des remplaçants, on notera l’absence de Alaa Marzouki à qui l’entraineur préférera Nassim Ben Khalifa et Abderahmene Meziane. À noter également la présence Houni et Khenissi qui complétent l’armada offensive à disposition de Chaabani.
Une première mi-temps qui aurait pu être fatale à l’Esperance
Le premier acte démarra sur les chapeaux de roue, avec dès la 3e minute une occasion en or pour l’Esperance : suite à un débordement sur la gauche de Chetti et un centre au premier poteau, le ballon est effleuré par Badri et arrive dans les pieds de Togui. Ce dernier rate sa reprise alors que le but était grand ouvert. Première brèche allumée par les visiteurs qui entament très bien cette rencontre. Quelques minutes plus tard, Togui -dans tous les bons coups- propose une solution à Nagguez qui centre au deuxième poteau. Badri reprend mollement de la tête dans les bras de Salhi. Benguith attendait le ballon dans de meilleures dispositions juste derrière lui et pouvait conclure cette nouvelle action.
Au bout des premières vingt minutes, la domination de l’Espérance était nette mais encore stérile. Le MCA, bien en place, attendait afin de contrer le bloc de l’équipe espérantiste qui était assez haut. À la 28eme, minute un ex sang et or va jouer un mauvais tour à ses anciens compères. Bilal Ben Saha (prêté au MCA pour la saison, récupère le ballon à l’entrée de la surface suite à un centre en retrait et trompe Ben Mustapha (dont la main n’a pas été assez ferme sur l’intervention). 1-0 pour les locaux qui arrivent à concrétiser leur première véritable action du match.
Les prochaines minutes, à l’image de toute cette première mi-temps n’offriront aucune occasion franche d’un coté comme de l’autre. Néanmoins à la 41′, un coup franc des 25 mètres fut obtenu par le Mouloudia suite à une faute évitable de Coulibaly. Le capitaine Hachoud lance un missile vers le but que Ben Mustapha arrête grâce à une belle envolée. Le gardien garde l’Esperance en vie et évite que le MCA réussisse le hold-up parfait dans ce premier acte.
Des regrets à nourrir mais un manque d’occasions criant lors du second acte
La deuxième période commence comme la première avec une grosse occasion pour les tunisiens : Coup franc joué à deux et un centre de Ben Romdhane qui trouve Basit. L’attaquant ghanéen ajuste mal sa tête qui fuit le cadre. Les espérantistes passent beaucoup par les cotés et essayent d’étirer leur adversaire. Le côté gauche reste la source de danger numéro un avec l’apport de Chetti. À la 60′ suite à un caffouillage coté droit, Coulibaly récupère le ballon et lance Togui. Ce dernier n’arrive pas à ajuster et c’est Benguit qui tacle le ballon et marque le but égalisateur. L’Esperance aura donc attendu plus d’une heure de jeu avant de trouver la faille. Benguit l’un des meilleurs hier soir avec son compère Ben Romdhane, remet les compteurs à zéro sur les terres de son Algérie natale.
Le dernier quart d’heure qui a vu les entrées de Khenissi, Ben Khalifa et Houni ne fut pas des plus offensifs. Malgré les hommes frais, les sang et or ont du mal à inquiéter Salhi. Des opportunités en contre mal négociées et le manque de maitrise dans le dernier geste, ont privé les hommes de Chaabani de repartir avec les trois points.
La situation de ce groupe D renforce le scénario préfiguré au départ pour l’EST. Une double confrontation décisive contre Zamalek se jouera le 5 Mars à Rades puis le 16 au Caire. Si l’Esperance part avec une longueur d’avance aujourd’hui, le groupe est très ouvert et pourrait réserver encore bien des surprises.
Les notes du match : Ben Mustapha 5 – Nagguez 5 – Yaakoubi/Badrane 6 – Chetti 6 – Coulibaly 5 – Benguit 8 – Ben Romdhane 7 – Togui 6 – Basit 5 – Badri 4