Pour son retour en CAF Confederation Cup, le Club Africain se déplaçait du côté de Zanzibar pour affronter le Kipanga Football Club. Compte-rendu de la rencontre comptant pour le 1e tour de C3.
Quatre saisons que le club de Bab Jedid n’avait pas goûté aux joies des compétitions africaines. Le tirage au sort a été clément sur le papier pour les coéquipiers de Nader Ghandri qui ont hérité du Kipanga Football Club, vainqueur de la Zanzibar Cup en 2022.
Pour ce match, le tacticien français Bertrand Marchand a opté pour un schéma offensif en 4-3-3 avec Iheb Belhocini derrière l’attaquant Hamdi Laâbidi, le duo Larry Azouni – Ahmed Khalil au milieu du terrain et le retour dans les cages du gardien Mouez Hassan.
La rencontre commence par une main mise sur la possession des joueurs clubistes face à un adversaire qui affectionne les contres et la défense en bloc bas. La première action nette de la partie a été l’incursion d’Adam Taoues qui est accroché par le défenseur central adverse dans la surface (7′) l’arbitre indique dans la foulée le point de pénalty. Le capitaine Zouhaier Dhaouadi se présente face au keeper Mohamed Saif et frappe en puissance côté gauche mais son tir heurte le poteau en termine en sortie de but. Le CA a continué de pousser malgré cette occasion ratée : Hamdi Laâbidi et Iheb Belhocini se gênent et ne parviennent pas à reprendre le ballon sur un centre fort devant le but de Skander Laâbidi (12′). Le onze Bertrand Marchand tentera (sans succès) d’exploiter les coups de pied arrêtés, comme en témoigne la frappe d’Ahmed Khalil qui finit dans les travées du Amaan Stadium de Zanzibar City (17′).
Après un bon décalage à deux entre Zouhaier Dhaouadi et Iheb Belhocini, le milieu algérien trouve Hamdi Laâbidi dans la surface mais le jeune attaquant n’arrive pas à cadrer son tir (23′). Encore une fois, Iheb Belhocini sert idéalement Larry Azouni qui voit sa reprise passer au-dessus des montants adverses (25′). Sur une action anodine au départ, le gardien Mohamed Saif tacle les deux pieds décollés à l’extérieur de sa surface et écope d’un carton jaune (37′), la première mi-temps se termine avec un niveau technique moyen de la part des deux formations.
Les ambitions du XI clubiste ne changeront pas au retour des vestiaires : Skander Laâbidi centre de nouveau aux abords des buts adverses mais sans inquiéter la défense locale (53′). Idem sur le corner de Zouhaier Dhaouadi : l’expérimenté ailier n’arrive pas à trouver la faille et voit son centre capté par le gardien (57′). Nader Ghandri aura beau venir apporter le surnombre en phase offensive mais le manque d’animation offensive, grand chantier du CA depuis quelques mois, s’est fait clairement sentir (60′).
Youssef Senana essaiera également de débloquer le score mais la bicyclette de l’international U-23 est anticipée par le portier du Kipanga Football Club (70′). La fin de rencontre a été en dessous de la moyenne et sans actions notables à signaler. Prestation compliquée du Club Africain qui vient s’ajouter aux guère plus convaincants matchs de préparation et à la demi-finale de coupe.
Le CA rentre donc de Zanzibar City avec un score de parité nul et vierge (0-0) face au Kipanga Football Club. Une copie à revoir pour les protégés de Bertrand Marchand qui devront montrer un tout autre visage lors du match retour qui se déroulera le 15 octobre sur la pelouse du stade Hammadi-Agrebi de Radès.