Éliminée du deuxième tour préliminaire de la CAF CL devant l’ogre d’Al Ahly, l’US Monastir a hérité d’un tirage compliqué pour accéder à la phase des groupes de la Conférence CAF Cup. Face à la Renaissance de Berkane, l’équipe tunisienne devra croiser le fer avec l’un des favoris de la compétition pour entrevoir la qualification
La Renaissance Sportive de Berkane, ou la RSB est un club basé dans la ville de Berkane située dans le sud est du Maroc. S’il n’a ni le palmarès ni l’histoire d’un Wydad ou d’un Raja, Berkane fait partie de la nouvelle vague des équipes émergentes du royaume, mais également de la scène africaine. Sous la présidence de l’homme d’affaires Faouzi Lakjaa (président actuel de la fédération marocaine du football) le club a connu une ascension fulgurante. La RSB passe de la 4e à la première division entre 2009 et 2012, pour s’installer durablement en Botola Pro.
Les Bniznassen ont remporté le premier trophée de leur histoire en 2018, après une victoire en finale de la coupe du trône. Depuis, Berkane a également atteint une première fois la finale de la coupe de la confédération en 2019 (perdue devant le Zamalek) avant de remporter cette même compétition en 2020 et 2022. La RSB est devenu alors un acteur incontournable sur le plan continental et joue régulièrement les premiers rôles en CAF Cup.
Cette saison, l’équipe entraînée par l’algérien Abdelhak Benchikha (ancien head coach du Club Africain en Tunisie), fait un début de saison très moyen en Botola. Avec deux petites victoires en 13 journées, la RSB peine à confirmer son statut malgré sa victoire face au Wydad en super coupe de la CAF.
Les coéquipiers de Bechir Ben Said auront un coup à jouer devant un adversaire qui doute. Avec leur bon début de saison (2 victoires et un nul), les USMistes montent doucement en régime et peuvent tenir tête à leur adversaire marocain. Une qualification en phase de poules passera par une grosse performance des tunisiens.