La fin de la 4e journée de la phase de groupe de CAF Confederation Cup a rabattu les cartes des diverses dynamiques pour la qualification en quart de finale. Ettachkila revient sur les rencontres qui ont eu lieu le 13 mars 2022.
Groupe A
Al-Ahli Sporting Club a arraché un succès ô combien important (2-3) contre Zanaco Football Club dans le cadre de la 4e journée de la phase de groupe. Mohamed El Fakih a ouvert le score (0-1, 13′) sur penalty pour les joueurs de Fathi Jebal avant que The Bankers reviennent dans le match par l’intermédiaire d’Abraham Siankombo (1-1, 35′).
En seconde période, le club de Tripoli a repris l’avantage grâce à un second but de Mohamed El Fakih (1-2, 63′) de nouveau sur penalty. La fin de match a été passionnante avec une égalisation des joueurs du club de Lusaka (2-2, 82′) par le biais de Moses Phiri mais à la fin temps réglementaire Moâtaz Al-Mehdi marque le but de la victoire dans les dernières minutes du temps additionnel (2-3, 90′).
Al-Ahli prend une sérieuse option pour la qualification avant la réception de Pyramids Football Club dans le cadre de la 5e journée.
Groupe B
Après les résultats de la 4e journée, le suspens est au rendez-vous dans le groupe B. Effectivement Orlando Pirates a enchainé un second succès de suite contre le Royal Léopards (3-0) au Orlando Stadium. Le milieu Fortune Makaringe donne l’avantage peu après la mi-temps (1-0, 48′) pour le club de Soweto avant que Kabelo Dlamini inscrit le but du break (2-0, 56′). La dernière réalisation du match a été l’œuvre de Terrence Dzvukamanja (3-0, 70′). Avec cette victoire le onze de Mandla Ncikazi et Fadlu Davids s’emparent de la 1e place du groupe avant un déplacement à Alger pour affronter la Jeunesse Sportive de Saoura.
Lors du duel tactique « tunisien » opposant Kaïs Yaâkoubi et Mohamed Kouki, la JSS s’est relancé dans la course à la qualification avec un court succès (1-0) contre Al-Ittihad sur la pelouse du stade du 5-Juillet. Oussama Bellatreche a marqué le seul but pour la formation de Béchar qui avec ces 3 points reste en ballotage pour les quarts de finale. Al-Ittihad aura la chance de se rattraper lors de la réception de Royal Léopards.
Groupe C
Le Coton Sport a été tenu en échec (2-2) par le Tout Puissant Mazembe au Roumdé Adjia Stadium. La formation de Garoua a pris l’avantage par Souaibou Marou (1-0, 13′) dans le premier quart d’heure avant que Jephté Kitambala Bola. Durant la seconde période, Godet Masengo dévie le ballon dans propre camp (2-1, 67′) mais les Corbeaux sont revenu dans la partie dans la dernière minute (2-2, 90′) par un but de Kévin Mondeko.
Al Masry Sporting Club a consolidé sa première place du groupe suite à un court succès (1-0) contre l’Association Sportive Otohô. Hassan Ali a offert la victoire (83′) pour les hommes de Mouine Chaâbani en toute fin de match. Le club de Port-Saïd recevra Coton Sport dans le cadre de la 5e journée tandis que l’Association Sportive d’Otohô accueillera le Tout Puissant Mazembe.
Groupe D
Comme dans les précédents groupes, la course à la qualification bat son plein dans le groupe D. Simba a connu une deuxième victoire dans cette phase de groupe après un succès (1-0) contre la Renaissance Sportive de Berkane. Pape Ousmane Sakho a inscrit l’unique but de la rencontre (44′) peu avant la pause.
Lors de l’autre rencontre du groupe, l’ASEC Mimosas a renoué avec le goût de la victoire (2-1) contre l’Union Sportive de la Gendarmerie Nationale. Le prometteur attaquant Karim Konaté a encore montré ses qualités en inscrivant un doublé (4′, 33′) en faveur du club d’Abidjan alors que Victorien Adebayor a réduit la marque pour l’USGN. La formation nigérienne retrouvera la Renaissance Sportive de Berkane lors de la 5e journée, l’ASEC recevra Simba pour une place de leader du groupe.