Compte rendu de la rencontre entre l'Étoile Sportive du Sahel et le Club Sportif Sfaxien dans le cadre de la 3e journée de la phase de groupe de CAF Confederation Cup.
Pour cette rencontre comptant pour la 3e journée de la phase de groupes de la CAF Cup, l’Étoile Sportive du Sahel accueillait le Club Sportif Sfaxien sur la pelouse du Stade Hamadi Agrebi de Rades. Amputé de ses recrues du mercato hivernal, Lassaâd Dridi opérait plusieurs changement dans son onze de départ par rapport au match nul contre le Club Africain en championnat, avec l’incorporation de Saddem Ben Aziza, Hamza Lahmar et Fraj Kayramani. Souleymane Coulibaly effectuait quant à lui son grand retour après sa convocation avec la sélection ivoirienne, et occupait la pointe de l’attaque étoilée. Coté sfaxien, le libyen Mohamed Soula était bel et bien titulaire sur le couloir droit de l’attaque, alors que Firas Chaouat remplaçait lui Kingsley Eduwo en position de numéro 9.
Le Club Sportif Sfaxien rentre très bien dans le match et se procure une occasion dangereuse dès la première minute de jeu. Sur un long ballon, Firas Chaouat obtient un coup-franc à l’entrée de la surface après un duel avec Saddem Ben Aziza. C’est alors Mohamed Ali Moncer qui se charge de le frapper, et qui voit son tir repoussé par un arrêt décisif de Aymen Balbouli. Après cette première alerte sur le but de l’Étoile, le CSS va continuer à monopoliser le ballon dans le camp adverse, mais le match va progressivement entrer dans un faux rythme, avec un grand nombre d’erreurs techniques de la part des deux équipes. 9e minute, le milieu de terrain Malek Baayou est contraint de laisser sa place à Mohamed Haj Mahmoud après une blessure musculaire. Alors qu’ils ont longtemps cherché à passer par Mohamed Soula et Aymen Harzi, les hommes de Pepe Murcia ne sont jamais vraiment parvenus à percer la charnière centrale de l’ESS lors de ce premier acte. 30e minute, le CSS se rapproche de la surface adverse après un centre de l’excellent Chadi Hammami pour Firas Chaouat, finalement bien dégagé en corner par Ghofrane Naouali. Neuf minutes plus tard, c’est au tour de Hamza Lahmar de se montrer dangereux sur coup-franc en adressant une frappe bien captée par Aymen Dahmen. Les deux équipes rentrent aux vestiaires après 45 premières minutes assez pauvres techniquement et au rythme très faible.
Le second acte débute d’une meilleure manière, avec davantage d’intensité et une occasion dangereuse dès la 47e minute : après une montée balle au pied sur son côté droit, Wajdi Kechrida adresse un centre à ras de terre pour Mortadha Ben Ouannes, qui se déjoue de son vis-à-vis d’un crochet, avant d’armer une frappe sauvée sur sa ligne par Ahmed Ammar. Cinq minutes plus tard, les coéquipiers de Chadi Hammami vont à leur tour se procurer l’occasion la plus dangereuse du match. Un coup-franc côté droit est déposé par Mohamed Ali Moncer sur la tête de Firas Chaouat, dont le coup de casque passe à quelques centimètres du poteau gauche de Balbouli (52e minute). Cette alerte, combinée à la blessure de Ghofrane Naouali, va contraindre le coach Lassad Dridi à opérer deux changements dans son équipe. Naouali et Fraj Kayramani cèdent leur place à Salah Harrabi et Bahaeddine Sallemi, avec une Étoile qui passe alors dans un dispositif à trois défenseurs centraux.
Alors que ce changement tactique offre aux étoilés une certaine solidité défensive, il va également leur permettre d’avoir une possession du ballon plus importante, avec Hamza Lahmar en dépositaire du jeu. Cependant, les nombreuses imprécisions techniques ainsi qu’un bloc sfaxien solide vont rendre difficiles toute tentative de construction des hommes de Dridi. 74e minute, un nouveau coup-franc de Hamza Lahmer débouche sur une tête de Mortadha Ben Ouannes, qui oblige Aymen Dahmen à se détendre pour mettre le ballon en corner. Une nouvelle fois, le CS Sfaxien répond à son adversaire 4 minutes plus tard, avec une frappe lointaine de l’excellent Azmi Ghouma, qui frôle la transversale de Aymen Balbouli. Les dix dernières minutes de la rencontre seront alors hachées, avec des opportunités de part et d’autre mais toujours les mêmes erreurs de transmissions dans le derniers tiers adverse. Les deux équipes se quittent finalement sur ce score nul et vierge, et gardent les deux première places du classement. Le CSS est donc pour l’instant leader de ce groupe avec 5 points au compteur, alors que l’Étoile occupe la deuxième place à égalité avec les sénégalais de l’ASC Jaraaf. Le match retour qui aura lieu à Sfax dans une semaine pourrait déjà être décisif pour les deux équipes dans la course à la qualification.