Pour le compte de la 2e journée, le CA connaissait son premier déplacement de la phase de groupe en affrontant l'Académica Do Lobito au Estadio 11 de Noviembro. Ettachkila revient sur cette opposition.
Engranger confiance et automatismes était sans doute le mot d’ordre de Saïd Saibi pour cette seconde affiche du groupe C entre le Club Africain et l’Académica Petróleos Clube do Lobito dans une des meilleurs enceintes du continent : l’Estadio 11 de Noviembro de Talatona. Approche tactique en 4-4-2 pour le coach tunisien avec cette fois-ci Hamdi Laâbidi en pointe de l’attaque du CA (en remplacement de Kingsley Eduwo, suspendu pour un second carton jaune) associé à Tayeb Meziani et Bassem Srarfi comme lors du match précédent. De son côté, Carlos Eduardo Katangua Sambaka a opté pour un 4-2-3-1 pour essayer de contrer les ailes adverses lors des replis défensifs.
Le premier quart d’heure de la partie sera un long round d’observation entre les 22 acteurs malgré une nette possession de la part des coéquipiers de Wissam Ben Yahia. La première grosse occasion sera l’œuvre de Bassem Srarfi qui voit sa frappe du gauche passer au dessus de la cage de Paulo Madadi Badrick (20′). Les rouge et blanc se sont par la suite montrés dangereux sur les coups de pieds arrêtés (33′) notamment par Bassem Srarfi qui voit ses centres repoussés par la défense et le keeper de l’APCL. L’ailier clubiste va être encore une fois dynamitant et incisif mais son tir enveloppé passe loin de la lucarne adverse (40′). Tayeb Meziani à son tour sera proche d’ouvrir le score : face à la cage, l’international algérien arme une frappe ras de terre mais butte sur le gardien (45′) juste avant la pause.
Avec l’entrée de Rached Arfaoui en place de Wissem Ben Yahia au retour sur la pelouse, le CA reste dans la même dynamique que la fin de la première période. En effet, Mohamed Amine Hamrouni trouve Chiheb Laâbidi qui décale sur le côté gauche Tayeb Meziani, l’algérien centre pour Rached Arfaoui, le nouvel entrant tire et le gardien adverse repousse le ballon dans les pieds de Bassem Srarfi qui donne l’avantage pour les siens au meilleur des moments (0-1, 45′). Dans la foulée, Rached Arfaoui s’est créé une nette action aux abords de la surface mais sa frappe passe largement au dessus des buts de l’Académica do Lobito (48′). Bassem Srarfi va continuer sa belle performance du jour : le joueur pénètre dans l’axe mais sera fauché par Ismaël Vitoto. L’arbitre béninois Adissa Abdul Raphiou Ligali indique un coup-franc pour le club tunisois. L’ailier convertit voit son tir sur coup-franc repoussé par le gardien angolais avant que Rached Arfaoui reprenne le ballon et centre pour Hamdi Laâbidi qui creuse l’écart pour le Club Africain ! (0-2, 53′).
La concentration redescendra l’espace d’un instant : sur un centre de Pedro Malundama Maienga le défenseur Ameur Omrani rate son dégagement et Samuel Cachimbombo marque le premier but de l’Académica do Lobito en phase de groupe (1-2, 60′). Quelques minutes plus tard, Bassem Srarfi combine avec Rached Arfaoui qui centre et trouve Hamdi Laâbidi seul dans la surface, l’attaquant est court sur ses appuis et voit sa frappe passer au dessus des montants adverses (61′). Très peu sollicité durant la partie, Mouez Hassen aura été rassurant comme en témoigne son arrêt ferme sur une frappe lointaine adverse (70′). Le milieu Ahmed Khalil intercepte une passe adverse et sert Chiheb Laâbidi qui remet sur Bassem Srarfi. L’ancien aiglon arme une frappe des 16 mètres qui finit dans les filets de Paulo Madadi Badrick (1-3, 72′).
Pour ce déplacement en Angola, l’essentiel est assuré pour le Club Africain qui enchaine une seconde victoire (1-3) dans le groupe C et prend seul la première place du classement. De quoi aborder avec sérénité le prochain road trip au Nigéria dans une semaine pour se confronter à un des favoris du groupe : Rivers United Football Club. Le coach Saïd Saibi aura un autre match important quelques jours plus trd avec la réception de l’ESS en Ligue Professionnelle 1 dans un Clásico très attendu.