Comme pour sa grande soeur, la phase de groupe de la CAF Confederation Cup reprend ses droits ce week-end. Et quoi de mieux que le guide annuel Ettachkila pour vous présenter les forces en présence !
Groupe A
Pyramids Football Club 🇪🇬
Après avoir fini dans le dernier carré lors de la précédente édition, Pyramids continue de courir derrière le graal soit une victoire en coupe de la confédération. Côté arrivée, le club d’Assiout a encore une fois fait parler de lui avec des renforts de poids celles de Fakhreddine Ben Youssef et Mohamed Sadek en provenance d’Ismaïly, le latéral Husseïn El-Sayed, Mohamed Saber, une des révélations de la coupe d’Afrique des nations Blati Touré mais encore le transfert en grande pompe de Walid El-Karti. Au cœur d’un groupe A relevé, les joueurs de Ehab Galal seront redoutables et dotés d’une profondeur d’effectif conséquente pour assumer le statut de favori.
Club Sportif Sfaxien 🇹🇳
Le CSS a traversé des zones de turbulences extra-sportifs ces derniers mois avec le changement de plusieurs entraineurs, le départ des joueurs cadres de l’effectif et la sortie de son président depuis 2016 : Moncef Khemakhem. Le coach portugais Jorge Costa, fraichement nommé en place de Giovanni Solinas, commencera par un round d’entrée de poids contre Zanaco Football Club. Le coach lusophone pourra compter sur le keeper international Aymen Dahman, les belles promesses d’Alâa Ghram, Mohamed Amine Hamrouni et Abdallah Amri ainsi que l’expérience d’Ismaïl Diakité.
Zanaco Football Cub 🇿🇲
Après un revers contre Al-Merrikh (4-2) lors du second round de CAF Champions League, Zanaco a été reverser en coupe de la confédération pour cette édition 2021-2022. The Bankers qui compte dans ses rangs le head-coach Beston Chambeshi, le gardien Lameck Siame et l’attaquant Moses Phiri etc.. voudront jouer les troubles fêtes dans le groupe A.
Al-Ahli Sports Club 🇱🇾
Finaliste de Libyan Premier League en 2021, les joueurs du coach Fethi Jebal retrouvent la CAF Confederation comme la saison passée. Le groupe du club de Tripoli a connu plusieurs arrivées comme celles du défenseur togolais Klousseh Agbozo, les milieux Mohamed Methnani, Anouar Ayed et Mohamed Jourmi et l’imposant buteur camerounais Jacques Zoua. Avec comme premier objectif d’atteindre les quarts de finale, Al-Ahli aura une réelle adversité dans un groupe A qui nous livrera des belles affiches.
Groupe B
Royal Leopards Football Club 🇸🇿
Récent champion en Swazi Premier League, le club de Simunye s’est même offert le luxe de sortir la Jeunesse Sportive de Kabylie pour arracher une première qualification en phase de groupe d’une compétition continentale. L’effectif compte plusieurs internationaux eswatinien comme le gaedien Ncamiso Dlamini, le défenseur Mlamuli Msibi mais encore Sidumo Dlamini en point de l’attaque.
Orlando Pirates Football Club 🇿🇦
Sur la dernière marche du podium en Premier Soccer League au terme de la saison 2021, le club de Soweto continue de s’inscrire dans la durée lors des participations aux joutes africaines. Sorti en quart de finale lors de la précédente édition, les joueurs de Mandla Ncikazi tenteront de faire un meilleur parcours. Avec dans son effectif des éléments tels que les expérimentés Linda Mntambo, Thembinkosi Lorch et Innocent Maela sans oublier des potentiels bons joueurs comme Kwame Prepah.
Jeunesse Sportive Saoura 🇩🇿
Véritable sensation ces dernières saisons en Ligue 1, la JSS participe pour la première fois à la CAF Confederation Cup. Sous l’égide de Kaïs Yaâkoubi, le club de Béchar aura cœur d’arracher une place historique pour les quarts de finale et sera redoutable avec des joueurs comme Oussama Bellatreche ou Ismaïl Saâdi en phase offensive.
Al-Ittihad Sport, Cultural & Social Club 🇱🇾
Champion en titre de Libyan Premier League, et reversé également comme son rival en CAF Confederation, Teha nourrit des grandes ambitions avec un large effectif. Outre les signatures du latéral Mohamed Salah Madhebi, de l’international libyen Sanad Al-Warfalli, Fonsinho mais encore l’ailier colombien Yuber Asprilla le club de Tripoli peut compter dans ses rangs plusieurs individualités sérieuses.
Groupe C
Tout Puissant Mazembe 🇨🇩
Le club de Lubumbashi, vainqueur de la Linafoot en 2020-2021, continue sa phase de transition doucement mais surement après deux sorties prématurées de CAF Champions League. Avec la nomination de Franck Dumas sur le banc de touche, les Corbeaux auront une certaine exigence en effet avec la justesse de Rainford Kalaba, Miché Micha et Issama Mpeko sans oublier le buteur zambien Thomas Ulimwengu qui peut débloquer la situation dans les matchs fermés.
Coton Sport Football Club de Garoua 🇨🇲
Second d’Elite One en 2021, le Coton Sport effectue son retour après un bon parcours en demi-finale l’année passée. Débutant un nouveau cycle, Aboubakar Souleymanou a un groupe assez jeune entre ses mains avec les attaquants Francis Tombé Alemi et Souaibou Marou pour ne citez qu’eux. Le club de Garoua a de la qualité pour atteindre les quarts de finale.
Al Masry Sporting Club 🇪🇬
Al Masry a réussi d’attirer une pointure sur le banc de touche en la personne de Mouine Chaâbani. Le coach tunisien a apporté dans ses valises son savoir-faire, expérience et aussi le meneur de jeu : Elyes Jelassi. Avec un effectif globalement bon comptant le capitaine Ahmed Shedid Qenawi et l’attaquant Amr Marey notamment. Le club de Port-Saïd sera un outsider sérieux dans cette CAF Confederation Cup.
Association Sportive Otohô 🇨🇬
Champion en titre de Congo Premier League depuis 2018, l’Association Sportive Otohô retrouvera la phase de groupe de CAF Confederation Cup lors de cette édition. Le club congolais possède dans ses rangs quelques internationaux des Diables Rouges comme le défenseur Prince Mouandza ou l’attaquant Wilfrid Nkaya sans oublier Roland Teddy Okouri.
Groupe D
Renaissance Sportive de Berkane 🇲🇦
4e de Botola Pro la saison dernière, le RSB de Florent Ibenge est devenu un habitué de la CAF Confederation Cup depuis quelques saisons. Avec un groupe assez complet avec une profondeur d’effectif, la Renaissance pourra compter sur Abdelkrim Baâdi et Issoufo Dayo dans l’axe central mais encore sur le réalisme de Chadrack Muzungu et la polyvalence de Larbi Naji dans l’entrejeu. Comme souvent depuis son sacre de 2020, le club de Berkane sera un des favoris pour le titre en mai.
Simba Sports Club 🇹🇿
Reversé à la surprise générale en CAF Confederation Cup, le club de Dar Es-salam affiche des ambitions pour cette édition. Vainqueurs de la Tanzanian Premier League en 2021, les hommes de Pablo Franco ont les moyens de créer la sensation dans ce groupe D et comptera sur l’impact de Bernard Morrison, l’expérience de John Bocco et aussi le leadership de Sadio Kanouté au milieu de terrain.
ASEC Mimosas 🇨🇮
Un retour sur la scène africaine qui va ravir les plus romantiques ! Le légendaire club d’Abidjan retrouve la CAF Confederation Cup après deux saisons et a développé un bon groupe issu majoritairement de son académie. Avec au sein de l’effectif certains joueurs de qualité comme les burkinabés Clément Pitroipa, Stéphane Aziz Ki mais aussi les prometteurs Mohamed Zougrana et le fameux Karim Konaté.
Union Sportive de la Gendarmerie Nationale 🇳🇪
Fondé en 1996 et club émergent sur la scène africaine, le formation de Niamey a tout raflée avec un double Super Ligue – Coupe la saison dernière. Avec la présence d’Issoufou Hinsa (31 ans) en attaque et des joueurs à potentiels comme Farouk Idrissa, Wilfried Gbeuli mais encore le milieu défensif Oumarou Chaibou Abdel Nasser. Petit poucet de la phase de groupe, l’USGN devra tirer son épingle du jeu avec des bons résultats à domicile.