La phase de groupe de la CAF Confederation Cup a donné ses premières conclusions malgré un groupe D indécis. Ettachkila revient sur les matchs de la 5e journée.
Groupe A
Au Benina Martyrs Stadium de Benghazi, le onze d’Al Ahli Sporting Club a repris la première place du groupe après un succès (1-0) dans le choc contre Pyramids. Le club de Tripoli a ouvert la marque en profitant d’un but contre son camp d’Omar Gaber (52′). Bonne opération au classement pour Al-Zaeem qui ira du côté de Sfax pour affronter le CSS alors que le PFC accueillera Zanaco Football Club lors de la 6e journée.
Groupe B
Orlando Pirates a confirmé sa place en quart de finale des suites d’une belle victoire (0-2) au stade du 5-Juillet sur la pelouse de la Jeunesse Sportive de Saoura. En début de seconde période, le défenseur Ntsikelelo Nyauza a donné l’avantage (0-1, 48′) puis Kabelo Dlamini a fait le break (0-2, 51′) pour la formation de Soweto.
Al-Ittihad s’est imposé (3-2) contre Royal Léopards au bout du temps additionnel. Sanad Al Warfalli a inscrit le premier but de la rencontre (1-0, 45′) avant la fin de la première mi-temps sur penalty. En seconde période, Thabiso Mokenkoane égalise (1-1, 58′) pour le club d’Eswatini puis prend les devants grâce à Bongani Colani Dlamini (1-2, 66′). Anas Al-Misrati permet au club tripolitain de revenir dans le match (2-2, 70′) alors que Sanad Al Warfalli a marqué le but victorieux (3-2, 90′) en toute fin de match.
El Teha garde espoir et prend une option pour la qualification avant de se déplacer en Afrique du Sud pour affronter Orlando Pirates. L’autre rencontre du groupe B opposera le Royal Léopard à la Jeunesse Sportive de Saoura dans le cadre de la 5e journée.
Groupe C
Mission accomplie pour Al Masry Sporting Club avec une nette victoire (2-0) face au Coton Sport Football Club au Borg El Arab Stadium. Le club de Port-Saïd ont ouvert la marque par Mohamed Abdel Latif (1-0, 35′) en première période puis par Ahmed Alaa en deuxième mi-temps (2-0, 53′) en faveur du onze de Mouine Chaâbani.
Le Tout Puissant Mazembe est revenu du stade des Martyrs de Kinshasa avec un point précieux (2-2) au détriment de l’Association Sportive d’Otohô. Les Corbeaux ont pris le leadership au score (0-1, 35′) par Phillippes Beni Kinzumbi avant que l’ASO revienne à la marque (1-1, 66′) grâce à Wilfrid Nkaya. En fin de match, Christian Koffi a redonné l’avantage (1-2, 83′) pour le club de Lubumbashi avant que Jaures Ngombe égalise pour la formation d’Otohô (2-2, 87′). La finale du groupe avec au bout la première place se disputera entre le TPM et Al Masry tandis que Coton Sport recevra l’Association Sportive d’Otohô lors de la 5e journée.
Groupe D
0 comme le nombre de revers à domicile en coupe d’Afrique cette saison de l’ASEC Mimosas. Le club d’Abidjan continue de jouer les trouble-fêtes et a engrangé une belle victoire (3-0) contre Simba Sports Club, Aubin Kramo a rapidement ouvert la marque (1-0, 16′) puis par Stéphane Aziz Ki (2-0, 25′). En deuxième mi-temps, Karim Konaté a conclu le récital (3-0, 57′) pour les Mimos.
La Renaissance Sportive de Berkane a arraché dans les dernières secondes un match nul salvateur (2-2) face à l’Union Sportive de la Gendarmerie Nationale au stade Général Seyni Kountché. L’attaquant Victorien Adebayor a encore fait parler son sens du but en marquant un doublé (36′, 62′) pour l’USGN pendant que Youssef El Fahli (1-0, 22′) a ouvert le score sur pénalty pour le club de Berkane puis a égalisé par le biais de Mouad Fekkak (2-2, 90′). La 6e journée sera décisive pour les quatre équipes du groupe : le RSB recevra l’ASEC Mimosas, Simba accueillera l’USGN.