Ce Dimanche, l'USBG va entamer sa campagne Africaine. 3e de LP1, les sudistes vont disputer aujourd'hui le tour préliminaire de la Coupe de la Confédération CAF et ils y affronteront en aller-retour l'AS Police pour une place au premier tour face au RS Berkane.
La malédictions des tours de qualification
Malgré des performances flatteuses en LP1, l’USBG reste sur une série noire dans les compétitons africaines. En effet, avant de débuter l’exercice 2021-2022 de la Coupe de la Confédération, l’US Ben Guerdane ne s’est qualifiée sur aucune des phases qualificatives jouées et reste sur deux éliminations au premier tour, dont celle en 2019 face au Bandari Football Club malgré un mercato aux accents brésiliens, avec l’arrivée du duo Ricardinho – Wellington Melo en attaque.
L’obstacle Association Sportive Police avant un éventuel derby maghrébin
Nonobstant une décevante 10ème place dans le dernier championnat du Niger, le club de la capitale Niamey a réussi à se qualifier pour la coupe de la confédération grâce à son parcours en coupe du Niger (finaliste et profitant du doublé coupe-championnat de l’Union Sportive Gendarmerie Nationale). Le club est peu habitué aux joutes africaines puisque c’est sa deuxième participation à une compétition continentale après sa lourde élimination au tour préliminaire de la CAF Champions League en 2009 face à l’Ahly Sporting Club. En cas de qualification, l’USBG affrontera ensuite, lors du premier tour, la Renaissance Sportive de Berkane, un club qui ne sourit pas dernièrement aux représentants tunisiens.
Un nouvel entraineur et des questionnements
À Ben Guerdane, l’intersaison a été assez mouvementée avec un changement de président et de coach puis, des départs importants et huit arrivées. Le nouveau coach, Ridha Jeddi, aura la lourde tâche de créer un projet défensif et offensif solide tout en ayant rapidement des résultats. Il peut se reposer sur les matchs de préparation (2 victoires dont une contre l’Espérance Sportive de Tunis et 3 matchs nuls) et le match de ce week-end sera une nouvelle occasion de parfaire les automatismes entre les joueurs. L’objectif principal est de se faciliter le match retour et pour cela, Ridha Jeddi devrait à nouveau aligner un 4-2-3-1 avec Haïthem M’hamdi comme métronome.
La composition possible de l’USBG contre l’Association Sportive Police : Ali Ayari – Ayoub Tlili – Amine Mhadhebi – Chawki Ben Kheder ou Seddik Mejri – Gil Bahia – Martial Kouassi – Mahmoud Messaï – Alaya Brigui – Haïthem M’hamdi – Wadhah Zaidi – Fakhreddine Ouji.