Après avoir éliminé l'AS Police dans le cadre du tour préliminaire de la Coupe de la Confédérations, l'Union Sportive de Ben Guerdane devra franchir l'obstacle Renaissance Sportive de Berkane au premier tour de la C2 et ce ne sera pas une mince affaire...
Une qualification peu rassurante et du chahut en coulisse
Avec un championnat qui ne commence que mi-octobre, les joueurs de l’Union Sportive Ben Guerdane se sont contentés des matchs amicaux et, surtout, du tour préliminaire de la CAF Confederation Cup pour pouvoir préparer le match de ce week-end, une rencontre qui n’a pas permis de créer une dynamique et c’est le moins qu’on puisse dire. Effectivement, la confrontation contre l’Association Sportive Police n’a pas été bénéfique pour le groupe et l’entraineur. Les sudistes n’ont pas été rassurants, ils ont montré énormément de lacune dans l’utilisation du ballon et dans les transitions défensives, permettant aux nigériens d’être dangereux malgré des qualités moindres sur le papier. En dépit d’une volonté de gagner en stabilité sportive afin de se qualifier, enfin, pour les phases de groupe de la C3, cette double confrontation fut fatale pour Ridha Jeddi et le comité a décidé de rappeler Kamel Zaiem, un proche de Wajih Jari et qui connaît déjà le groupe pour l’avoir géré en fin de saison dernière. Un choix très mal vu par les supporters et qui a lancé un feuilleton grotesque, un de plus à l’actif de Ben Guerdane et de notre football.
Pour permettre à l’entraineur d’imposer son système et ses intentions de jeu, les dirigeants de l’USBG comptés sur le tournoi en hommage au regretté Lotfi Sebti mais ce ne fut pas le cas puisque Kamel Zaiem sèche les entrainements et le premier match du tournoi contre l’Avenir Sportif de Soliman, poussant le comité à remettre en question l’accord verbal entre les deux parties. Finalement, l’ancien international est présent pour la fin du tournoi, que Ben Guerdane gagnera, mais coup de tonnerre, au moment de signer son contrat, il se rétracte face à l’hostilité des fans. Nouveau couac évitable qui entretient l’image d’une instabilité chronique de Ben Guerdane. Les voilà une nouvelle fois lancer à la recherche d’un entraineur et le choix est vite fait puisque quelques heures après l’abandon de Kamel Zaiem, l’USBG engage Hassan Gabsi, une arrivée bien accueillie par la ville et ses fans, toutefois tardive étant donné le timing. Le coach Gabsi n’aura eu qu’un match amical (perdue sur le score de 1-0 contre l’ESS) et quelques entrainements pour préparer Berkane, ce qui est peu face un tel adversaire. Pour ce match, Hassan Gabsi devrait s’appuyer sur son 4-2-3-1 avec la probable titularisation du milieu Ayoub Ben Mcharek.
Un adversaire solide qui ne sourit pas aux clubs tunisiens
Nul doute que Hassan Gabsi et ses troupes auraient préféré tomber sur un adversaire autre que la Renaissance Sportive de Berkane. Les joueurs du RSB ont l’avantage d’avoir 5 journées de championnat dans les pattes et, après des débuts compliqués, les hommes de Florent Ibenge ont enfin lancé leur saison le week-end dernier suite à une victoire de prestige sur la pelouse du Raja (1-2), autant dire qu’ils sont gonflés à bloc avant le déplacement à Monastir. Au sein de cette formation du RSB, on y retrouve plusieurs joueurs importants solidement installé dans le onze de départ (Issoufou Dayo, Omar Namsaoui, Larbi Naji…) et des nouveaux dont Chadrack Muzungu, homme fort de ce début de saison et auteur de 3 buts en 5 matchs de Botola Pro. En somme, l’USBG aura fort à faire, d’autant que les clubs Tunisiens réussit bien à Berkane (3 victoires et une défaite sur les quatre derniers matchs).
Coup d’envoi du match aller le 16 octobre à 16h30, horaire de Tunis, au stade Mustapha Ben Jennet.