Le Club Sportif Sfaxien s’apprête à commencer l'année 2022 en retrouvant sa compétition fétiche : la CAF Confederation Cup. Après une trêve estivale riche en rebondissements, le club de Sfax continue sa transition.. doucement mais sûrement.
La Coupe 2021, un aboutissement sportif uniquement ?
Après avoir conquis sa sixième couronne en coupe de Tunisie cet été face au Club Africain (0-0, 4-5 tab), les Bianconerri ont sauvé une saison compliquée du point de vue sportif. En effet, avec une 5e place en Ligue Professionnelle 1, un jeu timoré, basé sur le contre (une anomalie quand on connaît la tradition du beau jeu à la Sfaxienne) et surtout reposant sur quelques belles individualités. Paradoxalement, ce titre n’a pas donné l’élan escompté du côté du club de la capitale du sud qui a amorcé sa mutation managériale avec une priorité à la réduction de la masse salariale et la vente de plusieurs éléments vers les marchés du Golfe ou l’Egyptien Premier League. Côté technique, exit le pompier de service et enfant du club, Hammadi Dhaou.
Manque de régularité extra-sportives et problèmes financiers
Sous la chaleur du Sud tunisien, la trêve estivale aura été de tous les changements avec plusieurs départs de joueurs avec un potentiel intéressant comme Ousmane Camara, Mohamed Ali Trabelsi, Azmi Ghouma, des joueurs confirmés (Kingsley Eduwo, Mohamed Ali Soula, Kinglsey Sokari et Mohamed Ali Moncer) ou encore des joueurs de complément et pouvant dépanner comme Ahmed Ammar. Côté arrivées, le CSS a tenté des coups malins, difficultés financières pour cause de COVID-19 obligent, avec les signatures d’Ismail Diakité, du milieu irakien Husseïn Ali et aussi de l’éternel espoir Hazem Hajj Hassen.
Au niveau du staff, la donne a changé en partie : si Haikel Gmandia est toujours présent dans l’encadrement, le CSS a connu deux entraîneurs sur le banc depuis le début de saison alors que nous sommes au quart du calendrier. Le board a fait confiance au coach transalpin Giovanni Solinas pendant quelques mois avant d’annoncer le retour de Jorge Costa depuis le 5 février 2022. Pour info, l’ancien capitaine du FC Porto avait déjà été sur le banc sfaxien pour deux mois en 2017.
Pour finir, le président Moncef Khemakhem (en place depuis 2016) de plus en plus critiqué par les fervents supporters sfaxiens, a démissionné face à la pression populaire. Pour assurer l’intérim, Moncef Sellami a été appelé à la rescousse pour une transition administrative afin d’apporter de la sérénité au complexe de la rue Raed El Bejaoui.
La CAF Confederation Cup pour commencer 2022
Second du groupe A avec 13 points en championnat, le Club Sportif Sfaxien dresse un bilan convenable avec 4 victoires, 1 nul et 2 défaites en 7 journées. Mais en coupe de la confédération les sfaxiens peinent dans les déplacements comme le montre cette statistique : sur 6 points possibles les coéquipiers de Firas Chaouat n’ont engrangé qu’un seul (0-0 contre Tusker Football Club, à Nairobi dans le cadre du second round). Un donne préoccupante tant le groupe actuel avec Pyramids Football Club, Al-Ahli Sports Club et Zanaco Football Club est relevé.
Quelques interrogations tactiques sont à poser concernant la mise de place de Jorge Costa. Le coach portugais va devoir très vite se familiariser avec son nouveau groupe sous peine de subir l’inévitable pression de résultats. Une chose est sûre, le Club Sportif Sfaxien doit bien débuter sa campagne africaine avec un succès contre le vice-champion de la MTN/FAZ Super Division : Zanaco Football Club. Premiers éléments de réponse le 13 février 2022 au stade Hamadi-Agrebi de Radès à 20 heures.