La phase de groupe de la CAF Confédération Cup a débuté ce week-end. Retour sur la totalité des matchs qui ont eu lieu les 13 février 2022.
Groupe A
Pyramids Football Club recevait Al-Ahli Sports Club de Tripoli au 30 June Stadium dans l’une des affiches de la 1e journée. Les joueurs d’Ehab Gabal se font surprendre d’entrée de jeu par le milieu de terrain lybien Mohamed Al-Tubal (0-1, 21’). Le club d’Assiout revient dans le match par l’intermédiaire d’Islam Issa (1-2, 56′) avant que Walid El Karti ne donne la victoire (2-1, 78′) au PFC. Pour le compte de la 2e journée, Al-Ahli de Fathi Jebal recevra le Club Sportif Sfaxien tandis que Pyramids ira du côté de Lusaka affronter le Zanaco Football Club.
Groupe B
Orlando Pirates a bien entamé son aventure africaine face à la Jeunesse Sportive de Saoura, de Kaïs Yaâkoubi, avec une nette de victoire (2-0) au Orlando Stadium de Johannesburg. The Bucaneers ont rapidement pris l’avantage par Happy Quinton Jele en tout début de rencontre (1-0, 3′), les joueurs du club de Soweto creusent ensuite l’écart peu après l’heure de jeu grâce au réalisme de Bandile Shandu (2-0, 66′). La JSS accueillera le Royal Leopards tandis que les Orlando Pirates se déplaceront en Libye pour affronter Al-Ittihad.
Groupe C
Dans le cadre du premier match du jour, le Coton Sport de Garoua a été tenu en échec (0-0) par le club d’Al Masry de Mouine Chaâbani. Les comparses d’Haïthem Laâyouni reviennent donc du Cameroun avec un point précieux pour débuter cette phase de groupe.
Le Tout Puissant Mazembe, qui amorce sa transition, a commencé cette CAF Confederation Cup par une victoire (1-0) contre le champion national MTN : l’Association Sportive d’Otohô. Le milieu camerounais Richard Emmanuel Njoh a inscrit le seul but de la rencontre (1-0, 37′). Les Corbeaux voyageront à Port-Saïd dans une semaine alors que dans le même temps la formation d’Otohô recevra le Coton Sport.
Groupe D
Au bout d’une rencontre pleine de maitrise, Simba s’est imposé (3-1) contre l’ASEC Mimosas devant près de 30 000 supporters au National Stadium. Le club de Kariakoo ouvre la marque d’une merveille de bicyclette de la part de Pape Ousmane Sakho (1-0, 12′) avant que Stéphane Aziz Ki n’égalise pour le club d’Abidjan (1-1, 60′) en seconde période. Les joueurs de Pablo Franco prennent l’avantage par Shomari Salum Kapombe sur penalty (2-1, 79′) avant de faire le break par le biais de Peter Banda (3-1, 81′) en fin de match.
La Renaissance Sportive de Berkane a signé le carton de cette 1er journée avec un large succès (5-3) face à l’Union Sportive de la Gendarmerie Nationale. Le RSB démarre la rencontre tambour battant avec un doublé de Mouad Fekkak en deux minutes(18′, 20′) puis prend le large dans la foulée grâce à Chakri El Bahri (3-0, 25′). En seconde mi-temps, le onze de l’USGN revient avec des ambitions plus offensives et marque coup sur coup par Victorien Adebayor (3-1, 49′) et Hassan Seidou Boubacar (3-2, 52′). Les hommes de Florent Ibenge alors dans le dur, se rassurent néanmoins en inscrivant un 4e but par l’intermédiaire de Chadrack Lukombe (4-2, 65′) puis Larbi Naji finit de tuer les espoirs adverses (5-2, 68′) après l’heure de jeu. Le club de Niamey réduit tout de même la marque encore une fois par Victorien Adebayor (5-3, 81′) dans les dix dernières minutes sans que cela ne fasse réellement douter le club marocain.
L’Union Sportive de la Gendarmerie Nationale aura rendez-vous avec Simba Sports Club dans le cadre de la seconde journée. La Renaissance Sportive de Berkane ira quant à elle se confronter à l’ASEC Mimosas pour confirmer cette bonne note.