Compte rendu de la rencontre entre le Club Sportif Sfaxien et l'Étoile Sportive du Sahel comptant pour la 4e journée du groupe C.
Pour cette rencontre comptant pour la 4e journée de la phase de groupes de la CAF Confederation Cup, le Club Sportif Sfaxien accueillait l’Étoile Sportive du Sahel sur la pelouse du stade Taïeb-Mhiri. Le technicien espagnol Pepe Murcia a apporté deux changements par rapport à la dernière confrontation entre les deux équipes, avec les titularisations de Kingsley Sokari et de Mohamed Ben Ali qui remplaçaient Mohamed Ali Moncer et Walid Karoui. Du coté des visiteurs, Lassaâd Dridi a opté pour un système en 3-5-2 avec le retour de Omar Konaté dans l’axe de la défense, ainsi que la première titularisation du jeune Balligh Jemmali en compétition africaine. Les expérimentés Iheb Msakni et Yassine Chikhaoui composaient eux le trio d’attaque avec Aymen Sfaxi, alors que Hamza Lahmer débutait sur le banc. Avec respectivement 5 et 4 points au classement, les deux équipes abordaient cette rencontre avec l’obligation de ne pas perdre afin de garder leurs chances de qualification intactes.
Le match commence avec plus de rythme que la manche aller, avec une première alerte sur les buts de Dahmen dès la 5e minute. Un long ballon de Jemmali est mal repoussé par Dahmen, mais Sfaxi est trop court pour le reprendre. Ce dernier va se rattraper 4 minutes plus tard : après avoir demandé le ballon dans le demi-espace droit, ce dernier va réaliser une percée balle au pied et servir Iheb Msakni à l’entrée de la surface, qui va lancer Wajdi Kechrida dans la zone de vérité. Le latéral droit va alors tenter un centre à ras de terre que Dahmen repousse dans les pieds de Sfaxi. Celui qui a initié l’action va alors la conclure, et inscrire par la même occasion le premier but de son équipe. Le CSS va réagir après cette ouverture du score en obtenant un coup-franc à l’entrée de la surface, mais la frappe de Harzi est repoussée par le mur étoilé (13e minute).
20e minute, le vétéran Chadi Hammami, blessé, est contraint de laisser sa place à Chris Kouakou. Ce dernier va tout de suite se mettre en évidence en délivrant un superbe ballon pour Mohamed Soula dans le dos de Omar Konaté. L’ailier libyen va alors se jouer de son défenseur, avant de servir un Mohamed Ben Ali qui ne parvient pas à reprendre le ballon devant un but vide, bien pressé par Ben Ouannes. A la 30e minute, le gardien international Aymen Dahmen, lui aussi blessé, est contraint de laisser sa place à Mohamed Hedi Gaaloul. Après cette série d’occasions pour les locaux, l’Étoile va réagir en se montrant une nouvelle fois d’une grande efficacité. Aymen Sfaxi se rend disponible entre les lignes, et se voit adresser une belle passe de Jacques Mbé. L’attaquant étoilé va alors astucieusement dévié le ballon pour un Wajdi Kechrida arrivé lancé de son coté droit, et qui va parfaitement ajuster Gaaloul (2-0, 31e minute).
Au retour des vestiaires, Pepe Murcia décide d’incorporer Achref Habbassi à la place de Mohamed Ben Ali, alors que Lassad Dridi remplace lui Omar Konaté par Baha Sellami. Le CSS débute la seconde période en imposant une grande pression dans le camp étoiliste, et se procure une occasion dès la 46e minute. Après une incursion sur le coté gauche, Aymen Harzi sert Firas Chaouat dans la surface, mais le ballon est dégagé par la défense adverse. Sur le corner qui suit, Yassine Chikhaoui sauve sur sa ligne une superbe tête de Houssem Dagdoug, maintenant le score à 0-2. A la 54e minute, un long ballon du défenseur sfaxien retombe dans les pieds de Firas Chaouat dans la surface de réparation, qui dévisse sa frappe et ne parvient pas à trouver le cadre. Faisant toujours le siège du camp étoilé, les locaux vont être récompensé à la 69e minute sur un but exceptionnel de Azmi Ghouma. Après un corner repoussé par Chikhaoui dans l’axe, le jeune latéral gauche sfaxien se trouvant à l’entrée de la surface et va placer une superbe reprise de volée dans les filets de Kridene (2-1, 69e).
Après ce but, Lassad Dridi décide de renforcer son milieu de terrain en incorporant Ayoub Ayed à la place de Aymen Sfaxi, alors que Kingsley Eduwo et Mohamed Ali Moncer prennent quant à eux la place de Kingsley Sokari et Ghaith Maaroufi coté sfaxien. Absents offensivement lors de ce second acte, les étoilés vont alors peiner à sortir de leur camp, et l’entrée de Fakhreddine Ouji à la 84e minute n’y changera rien. Les visiteurs vont finir par craquer dans les derniers instants du match en concédant un penalty à la 91e minute. Ce dernier est transformé par Firas Chaouat, qui retrouve de la confiance après un nouveau match compliqué.
Ce match nul entre les deux équipes ne fait les affaires de personne, alors que les deux équipes tunisiennes se déplaceront lors de la prochaine journée sur les pelouses de Salitas pour le Club Sportif Sfaxien, et du ASC Jaraaf pour l’ESS.