Les demi-finales de CC arrivent, l'occasion pour Ettachkila de vous présenter les différentes équipes engagées..
Pyramids Football Club, le sacre pour connaître la C1? 🇪🇬
La formation de l’international Amor Laâyouni est clairement parmi les favoris pour cette victoire finale, malgré le manque d’expérience africaine (première participation de son histoire), les coéquipiers de John Antwi ont un effectif rodé aux places d’honneur en Egyptian Premier League (actuellement Pyramids occupe la 3e place au classement) . Le recrutement surprise de Ramadan Sobhi confirme la volonté des dirigeants du club d’avoir une équipe compétitive pour la saison prochaine et passer un cap sur le plan national et africain. Ante Čačić et son 4-4-2 affronteront Horoya Athlétic Club en demi sur un match sec (le 19 octobre à 21 heures) au Complexe Moulay Abdallah de Rabat ou Complexe Mohammed V de Casablanca. Un trophée africain permettra au nouveau venu dans la cour des grands du pays des pharaons de se faire une place dans la berceau de l’humanité.
Horoya et les rêves de grandeurs de Mamadou Antonio Souaré. 🇬🇳
2011, le CEO du Groupe Business Marketing, Guinea Games et de la Guinea Airlines devient président du Horoya. Commence alors l’hégémonie du club de Matam sur le reste des concurrents et dépassant même dans la hiérarchie guinéenne le Hafia Football Club et l’Association Sportive Kaloum Star. Cette qualification en demi de C3 arrive logiquement dans la progression des joueurs de Lamine N’diaye, après avoir été en 1/4 de coupe de la confédération en 2018, s’être qualifié pour la première fois en phase de groupe de Ligue des Champions 2019, Salif Coulibaly et ses coéquipiers réalisent le meilleur parcours du club de Conakry depuis la victoire finale de coupe d’Afrique des Vainqueurs de Coupe (2-5 agg.) face au Nasr Athletic Hussein Dey en 1978. Un sacre cette saison en CC sera un énorme coup de projecteur sur cette politique de gestion et le retour au premier plan de la Guinée sur le devant de la scène CAF en vue des saisons à venir.
Renaissance Sportive de Berkane, la saison du succès? 🇲🇦
2019, Zamalek avec roublardise remporte le seul trophée africain manquant dans son palmarès au terme d’une séance de penalty (1-1 agg, 3-5 tab). Depuis le Nahdt Berkane s’est fixé comme objectif de revenir en finale de C3 et cette fois-ci de ramener le trophée dans le nord du Royaume. Tarik Sektioui actuel head-coach du RSB compte un roster dans la lignée des saisons précédentes et avec deux facteurs x ayant remporter par le passé la coupe de la confédération sous les couleurs Rajaoui en l’occurrence : Zakaria Haddraf et le goleador Mohsine Iajour. L’organisation du Final 4 de la compétition au Maroc, avec l’appui en coulisse président de la FRMF (également des Oranges de Berkane) confirme les ambitions des coéquipiers d’Issoufou Dayo de remporter une coupe d’Afrique et de goûter aux rencontres de Champions League. Pour cette saison 2019-2020 de Botola Pro, le RSB a terminé 3e après un épilogue palpitant . Les prochaines semaines vont être décisives pour Alain Traoré et la Renaissance Sportive de Berkane car autant elle peut passer un cap au royaume et en Afrique autant il restera encore beaucoup à faire pour Faouzi Lekjaâ et son club.
Hassania Agadir mi-figue mi-raisin.. l’Afrique pour souffler? 🇲🇦
Pour sa seconde participation historique en CAF Cup, le Hassania Agadir réussit la meilleur campagne de son histoire, un paradoxe au vu de la saison de la Gazelle du Souss (ⵜⴰⵣⵏⴽⵯⴹⵜ ⵏ ⵙⵓⵙ) largement distancée dans la course aux places africaines et qui reste sur une défaite en finale de coupe du Trône 2019 à la surprise générale face au Tihad Athletic Sport (2-1). La C3 est donc la seule possibilité de titre cette saison pour le HUSA (la coupe du Trône 2020 n’a pas été encore annoncée par la Fédération Royale Marocaine de Football). Les joueurs entraînés par Mustapaha Ouchrif connaissent bien leurs adversaires, en l’occurrence le RSB, et joueront à « domicile » au Royaume le 20 octobre. Avec une attaque composée de Karim El Berkaoui, Malick Cissé, Youssef El Fahli et l’international Abdelkrim Baâdi en défense, l’équipe peut être la surprise de ce Final 4 et ramener un trophée dans la capitale du Souss, un exploit datant de 17 ans avec la Botola 2002-2003.