Le Club Sportif Sfaxien accueillera l'Association Sportive de Kigali ce samedi 13 février pour le compte du Play-off de la CAF Cup au stade Taïeb-Mhiri. Petit coup d'oeil dans le rétroviseur et revue d'effectif avant la double confrontation..
Les Bianconeri dans une conjoncture C3.. habituelle
Après la sortie amère de la CAF Champions League et la déception des supporters sfaxiens suite à la performance plus que moyenne de l’équipe lors de la double confrontation face au Mouloudia Club d’Alger (2-1 agg), les hommes d’Anis Boujelbene auront à cœur de se qualifier pour la phase de groupe de coupe de la confédération afin de satisfaire les attentes et ainsi faire honneur à un public qui reste sur sa faim.
Le CSS qui est l’une des formations les plus titrées dans cette compétition avec 4 trophées au compteur (1998, 2007, 2008 et 2013) jouera une qualification pour les poules dans le but d’atteindre son objectif : remporter le tournoi, autrement dit assumer son statut de favori.
Malgré beaucoup d’absences pour cette double confrontation, Anis Boujelbene voudra montrer qu’il a les épaules pour diriger son club formateur qui connaît une période assez bonne en ce moment (3V et 2N) ainsi qu’une victoire de gala (2-0) lors du Clásico face à l’Espérance avec la manière au stade Taïeb-Mhiri en janvier 2021.
Des absences pour cause de AFCON U-20 et une infirmerie pleine
Le coach devra composer avec les blessures longues durées de plusieurs membres de son effectif, comme par exemple le jeune défenseur central Alaâ Ghram (opéré il y a quelques jours après sa blessure aux ligaments croisés) ou encore l’attaquant international gabonais Malick Evouna touché par les mêmes maux. Naby Camara, Chris Kouakou, Houssem Dagdoud et Achraf Habassi, qui sera forfait pour la coupe d’Afrique des Nations U-20, complètent la longue liste des blessés du côté du complexe sportif de la route El-Matar.
À noter également que le CSS ne pourra pas compter sur les milieux Abdallah Amri et Fares Neji qui prendont part au voyage en Mauritanie avec les Aiglons.
En dépit de toutes ces absences, le staff est face à un puzzle tactique avec beaucoup de solutions aux différents postes. Le secteur défensif est assez pourvu notamment avec Nour Zamen Zammouri qui confirme match après match depuis son retour de blessure, Mohamed Ben Ali qui a compensé le départ de Hamza Mathlouthi, Ahmed Ammar, Mohamed Ali Jouini et Mourad Ben Younes qui voudront accrocher une place dans le starting XI du CSS.
Concernant le milieu de terrain, une des satisfactions du mercato a été le retour, après des saisons en Kuwait League, de l’ex-international Chadi Hammami (34 ans) qui est devenu un élément régulier dans le dispositif de son ancien coéquipier et actuel coach Anis Boujelbene. Ce dernier pourra aussi compter sur l’excellente forme de Walid Karoui et l’enchaînement des matchs de Mohamed Ali Trabelsi qui pallie totalement les absences de Chris Kouakou et Naby Camara à la récupération.
L’expérience dans les coupes d’Afrique de Mohamed Ali Moncer et l’adaptation rapide de Zakaria Mansouri symbolisent la pluralité du milieu sfaxien du point de vue tactique.
Aux avants postes, l’attaquant Kingsley Eduwo brille lors de cette première partie de saison, après une adaptation un peu longue, avec une polyvalence qui a petit à petit réduit le temps de jeu d’un Firas Chaouat pourtant très prolifiques en LP1 cette saison. Citons également l’ailier libyen Mohamed Al Soulla qui est l’une des révélations de cet exercice et qui apporte encore un peu plus de variété et d’options sur le front de l’attaque sfaxienne. Une concurrence bénéfique et saine pour l’équipe du CSS ainsi que pour les joueurs qui chercheront à se distinguer à chaque match.
L’ASK devant un tirage compliqué
Après avoir obtenu son billet pour la C3 grâce à son sacre en Rwandan Cup en 2019, le club de Kigali s’est qualifié lors du First Round face à Kampala Capital City Authority Football Club (3-3 agg).
L’un des clubs de la capitale rwandaise qui est en manque de compétition,( en effet la Rwanda Premier League est arrêté depuis décembre 2020) sera devant un test grandeur nature face au Club Sportif Sfaxien. Comptant dans ses rangs les internationaux rwandais comme le gardien de but Jean-Luc Eric Ndayishimiye et l’attaquant Muhadjiri Hakizimana ou encore l’attaquant nigérian Abubakar Lawal, les jaunes et verts auront quoiqu’on en dise une carte à jouer lors de cette double confrontation. C’est dans ce contexte que l’ASK se dressera face au Club Sportif Sfaxien.
Premier élément de réponse le 13 février à 15 heures pour le match aller.