Ettachkila vous narre le récit de la 1e journée de CAF Confederation Cup 2020-2021 et ses différents groupes. Entre confirmation, surprise et déception direction la C3..
Groupe A
En ouverture de ce groupe A, Enyimba Football Club affrontait Al-Ahly Sports & Cultural Social Club dans son antre du Enyimba International Stadium. The Aba Warriors ont ouvert le score par le milieu Augustine Oladapo en début de match (10e) avant que Abdallah Imhamed n’égalise pour The Butchers sur penalty (18e). Peu avant la pause, Victor Chukwuma Mbaoma a inscrit le but salvateur (43e) et a offert les 3 points (2-1) pour le club de Aba.
Au stade du 8-Mai 1945, l’Entente Sportive Sétifienne a été tenue en échec (0-0) par Orlando Pirates. Un match serré tactiquement et avec peu de marge de manœuvre entre les joueurs de Nabil Kouki et ceux Josef Zinnbauer, les deux formations se sont neutralisées et se partagent les points au classement.
Pour la 2e journée, Orlando Pirates recevra Enyimba à Johannesburg et Al-Ahly accueillera l’ESS au March 28 Stadium de Benghazi.
Groupe B
La Jeunesse Sportive de Kabylie a arraché une victoire dans les dernières minutes face au Coton Sport Football Club de Garoua au stade du 1-Novembre 1954 de Tizi-Ozou. Après l’expulsion de Goni Ali (73e), les Canaris ont poussé jusqu’au but du défenseur central Badreddine Souyad (88e). Une bonne entame pour la JSK avec 3 points.
Le tenant du titre, la Renaissance Sportive de Berkane était attendu par les insiders après le limogeage récent de son entraineur Tarik Sektioui. Face au NAPSA Stars Football Club du coach égyptien Mohamed Fathi, le RSB a rapidement pris l’avantage grâce à Hamza Regragui (12e). Le buteur expérimenté Mohsine Iajour va confirmer ce bon début de rencontre (43e) en inscrivant son 37e but en CAF Club Competitions et rejoint au passage Mahmoud Al-Khatib au classement All-Time. Succès (2-0) de Nahdt Berkane et une entrée tout en maîtrise.
Lors de la prochaine journée, le RSB défiera la JSK dans un des chocs de la 2e journée alors que NAPSA Stars recevra Coton Sport au Woodlands Stadium de Lusaka.
Groupe C
Le Club Sportif Sfaxien, club le plus titré en CAF Confederation Cup, commençait sa nouvelle épopée continentale par la réception de Salitas Football Club au stade Taïeb-Mhiri. Le rendement fût poussif du côté des sfaxiens et ils ont pu débloquer la situation par l’intermédiaire de Aymen Harzi sur penalty (77e), en face le Salitas peut nourrir des regrets de ne pas avoir accroché le point du match nul.
Quelques kilomètres plus au nord, au stade Hammadi-Agrebi, l’Étoile Sportive du Sahel défiait l’Association Sportive Culturelle de Jaraaf. Après une 1e période assez terne, l’ESS a prit l’avantage grâce à un coup franc du spécialiste de la discipline, Hamza Lahmar (66e). Ce dernier va ponctuer le succès des joueurs de Lassaâd Dridi, sur penalty (90e). L’ESS commence bien avec 3 points et reprend son rythme de croisière.
La 2e journée de C3 nous livrera un match entre l’ASCJ et le Club Sportif Sfaxien dans la capitale sénégalaise Dakar et la réception de l’Étoile Sportive du Sahel par Salitas dans une rencontre délocalisée à Abidjan.
Groupe D
Le RCA avait rendez-vous avec le petit poucet de la phase de groupe : Namungo Football Club. Les joueurs du Jamal Sellami ont abordé la rencontre avec sérieux, l’ouverture du score est venue tardivement sur penalty grâce au facteur x des Rajaoui, l’infatigable Soufiane Rahimi (54e). Un succès qui va faire du bien aux coéquipiers de Mahmoud Benhalib, en manque d’inspiration offensive au cours des dernières rencontres en Botola, Throne Cup.
L’autre rencontre du groupe opposait le Football Club Nkana et le finaliste malheureux de la précédente édition le Pyramids Football Club au 30 June Stadium. Le PFC va de suite prendre le large, Mahmoud Wadi (2e) et Islam Issa (9e) font preuve de réalisme avant que Mohamed Farouk scelle le score (90e) en faveur des joueurs de Rodolfo Arruabarrena.
Pour le programme de la 2e journée, Namungo se confrontera à Pyramids dans son bastion de Lindi alors que le Raja ira à Kitwe pour défier le Nkana Football Club.