A un jour de leur départ pour Yaoundé, les aigles de Carthage continuent leur préparation à la CAN sur Tunis. Dans un contexte sanitaire alarmant, les hommes de Mondher Kebaier débuteront la compétition le 12 janvier prochain face au Mali
Une liste qui a fait coulé beaucoup d’encre..
Après avoir dévoilé une première liste de 18 joueurs, le sélectionneur Mondher Kebaier, a publié jeudi dernier sa liste finale de 28 éléments retenus pour la CAN 2021. Cette annonce a vu l’absence du milieu de terrain d’El Duhail, Ferjani Sassi, vivement critiqué après sa prestation à la coupe arabe et testé positif au covid-19 quelques jours avec son club. De son coté, le latéral droit de Salernitana Wajdi Kechrida, lui aussi testé positif au covid lors du premier jour du stage, a été écarté du groupe dans l’incompréhension la plus totale.
Coté surprises, l’attaquant de l’ESTAC, Yoann Touzghar (35 ans) a effectué son retour en sélection après plus de 4 ans d’absence. A noter la présence des jeunes Hannibal Mejbri et Karim Rekik pour la première fois dans une compétition africaine.
Après Kechrida et Msakni, Jaziri testé positif au covid
Les hommes de Mondher Kebaier continuent leur préparation à Tunis dans des conditions difficiles. Si le groupe est quasiment au complet, le sélectionneur doit faire face à quelques absences de taille : son capitaine et milieu offensif expérimenté Youssef Msakni a été testé positif au Covid-19 au Qatar. Le joueur suit un programme de préparation individuellle en attendant de voir l’évolution de sa situation. Le capitaine des Aigles de Carthage pourrait établir un nouveau record de participations s’il devait finalement être disponible : il s’agirait de sa septième consécutive. De son côté, l’attaquant de Zamalek, Seifeddine Jaziri est lui aussi testé positif au Covid et a été mis en quarantaine le temps de son rétablissement. Enfin, blessé avec son club Ajman et forfait pour la CAN, le milieu offensif Firas Benarbi a été remplacé par l’attaquant d’Odense, Issam Jebali, dans la liste finale.
La Tunisie et le Mali partent en favoris
La délégation tunisienne s’envolera pour Yaoundé ce jeudi 6 janvier via un vol direct. Les coéquipiers d’Elyes Skhiri disputeront un match amical vendredi devant la Sierre Leone, avant d’entamer la compétition. La Tunisie retrouvera le Mali et la Mauritanie dans le même groupe, comme en 2019, avec cette fois la Gambie qui s’est invitée elle aussi pour la première CAN de son histoire. Si Tunisiens et Maliens partiront avec les faveurs des pronostics, la situation sanitaire et le contexte actuel laisse envisager des surprises pour cette édition inédite de la coupe d’Afrique des nations.
Enfin, le Fini Hôtel de Limbé a été retenu pour accueillir notre sélection au Cameroun. L’équipe de Mondher Kebaïer s’entraînera au Centunary Stadium, situé à 2 kilomètres de l’hôtel. Le Stade Omnisports de Limbé situé à Ngueme sera le théâtre des rencontres de la poule F.