La CAN débute ce mercredi, à Limbé, pour les Aigles de Carthage. Face au Mali, l'autre favori du groupe F, les hommes de Mondher Kebaier devront se méfier d'un adversaire de taille.
Quelques semaines après avoir atteint la finale de la coupe arabe au Qatar, la Tunisie s’apprête à disputer au Cameroun sa quinzième phase finale africaine de rang, ce qui constitue un record de régularité sur le continent. Demi-finalistes en 2019, les Aigles de Carthage abordent cette édition dans la peau d’un outsider.
L’aventure de nos tunisiens débutera donc ce mercredi 12 janvier à 14h00 face aux Aigles du Mali, pour ce qui sera le choc du groupe F. Le vainqueur de cette rencontre, s’il y en a un, prendrait une option pour la qualification au prochain tour. Guidée par ses joueurs d’expérience, à l’instar de Wahbi Khazri, Ali Maâloul, Naim Sliti et Ellyes Skhiri, la sélection tunisienne devra se méfier d’une jeune équipe malienne de plus en plus impressionnante, composée de plusieurs joueurs de qualité évoluant en Europe.
Pour ce premier rendez-vous, Mondher Kebaier devrait aligner une formation en 3-4-2-1 avec une nouveauté dans les cages. Béchir Ben Said, le portier de l’US Monastir, fêtera vraisemblablement sa première sélection demain. En défense, c’est Hamza Mathlouthi qui évoluera à droite (Mohamed Drager n’étant pas encore prêt), Ali Maaloul à gauche, et le trio axial devrait être composé de Bronn, Iffa et Talbi. Skhiri et Laidouni formeront quant à eux la paire défensive au milieu, derrière le trio Sliti, Mejbri et Khazri. Ce schéma qui a, pour rappel, déjà donné satisfaction auparavant face à la Zambie il y a quelques semaines à Radès (victoire 3-1), devrait apporter plus d’équilibre dans le onze tunisien. Reste à savoir comment le dispositif se comportera face à un milieu malien complémentaire et athlétique.
Si les solutions ne manqueront pas sur le banc des remplaçants, avec des joueurs comme Touzghar, Rafiaa, Khaoui ou Ben Slimane, notre staff technique sera certainement amené à gérer de manière intelligente la condition physique des joueurs, face à la forte chaleur et l’humidité annoncées à Limbé.
Il est à rappeler que ce match a été confié à Janny Sikazwe. L’arbitre Zambien sera assisté par l’Angolais Emiliano Dos Santos et le Tchadien Issa Yaya. L’arbitre de la VAR sera le Mexicain Fernando Guerrero.