Le dénouement final de la coupe d’Afrique des nations 2021 a donné son verdict ! Le Sénégal a corrigé l’anomalie en remportant la CAN au profit du mastodonte égyptien.. Retour dans les détails sur cette finale.
Pour cette 33e finale de la coupe d’Afrique des nations organisée à l’Olembe Stadium de Yaoundé au Cameroun, les Lions de la Terranga du Sénégal et les Pharaons d’Égypte se retrouvaient pour la première fois à ce stade de la prestigieuse compétition continentale.
Pour faire son équipe, Aliou Cissé décide d’aligner une composition classique en 4-3-3 avec son capitaine Khalidou Koulibaly en défense, Cheikhou Kouyaté et Idrissa Gana Gueye au milieu et bien sûr sa star Sadio Mané en attaque. Condamné à suivre la rencontre depuis les gradins pour cause de suspension, le portugais Carlos Queiroz fait de même en renouvelant sa confiance à un onze de départ habituel (hors blessures) coté égyptien, avec Mohamed Abo Gabal aux cages, Omar Marmoush et le capitaine Mohamed Salah sur les ailes, sans oublier Mohamed El Neny en milieu box-to-box.
La rencontre commence sur les chapeaux de roue. En effet après à peine cinq minutes de jeu, Saliou Ciss, s’écroule dans la surface adverse suite à un contact avec Abdelmoneim. L’arbitre sud-africain Victor Gomes n’hésite pas et indique le point de penalty, le tempo de la finale est lancée, Sadio Mané prend une première fois de la soirée ses responsabilités et se dresse face à Mohamed Abo Gabal dit Gabaski. L’attaquant de Liverpool opte pour la frappe en force sur le côté droit du keeper de Zamalek qui repousse le ballon et rappelle qu’il est LE spécialiste de cet exercice !
Les sénégalais continuent de profiter de la moindre faille face au bloc compact adverse, Ismaïla Sarr fait parler ses qualités de percussion et adresse un centre devant les buts, mais Sadio Mané est trop court pour reprendre le ballon (22′). L’Égypte se réveille et à son tour se montre dangereuse juste avant la mi-temps, Mohamed Salah se procure la plus grosse occasion de ce premier acte d’un tir vicieux dans la lucarne repoussé par Édouard Mendy (42′). L’arbitre renvoie les deux équipes aux vestiaires sur ce score de parité (0-0).
Le Sénégal revient avec des meilleures intentions en seconde période, Famara Dhiédhiou parvient à perforer la surface égyptienne mais se heurte par deux fois à l’excellent Gabaski (55′). Le technicien portugais qui prodigue ses consignes par téléphone assiste impuissant à la tête de Abdelmonem qui frôle la barre des cages sénégalaise (68’). Comme souvent avec cette équipe d’Égypte, le danger vient des côtés, notamment par Ahmed Fatouh qui centre en une touche pour Marwan Hamdy qui d’un coup de tête butte sur un Édouard Mendy en grande forme (74′). Cette action aura été la dernière grosse opportunité de la rencontre avant que Victor Gomes n’indique les prolongations, au bout d’un match nul et vierge (0-0).
Les 50000 supporters présents au Olembe Stadium retiennent leur souffle. Sadio Mané réveille les ardeurs du public d’un sublime extérieur du pied pour lancer le jeune attaquant marseillais Bamba Dieng dans l’espace, mais ce dernier voit son tir arrêté par Mohamed Abo Gabal (91′). Cette première période de prolongation est nettement dominée par les joueurs d’Aliou Cissé, le latéral (et une des révélations de cette CAN) Saliou Ciss élimine Ahmed Sayed puis centre en direction de Bamba Dieng encore une fois qui voit sa tête captée par Gabaski (99′). Au retour des vestiaires Bamba Dieng décidément très remuant arme une puissante frappe des 30 mètres repoussée par le portier de Zamalek (114′). Emam Ashour sonne la révolte côté égyptien, le latéral trouve et adresse un bon ballon pour Marwan Hamdy qui provoque et frappe directement sur le portier adverse (116′). Le tableau d’affichage ne changera pas et Victor Gomes annonce la fatidique séance de tirs au but !
Le capitaine sénégalais Khalidou Koulibaly transforme le premier tir au but tout comme Ahmed Sayed côté égyptien. Le jeune défenseur central Mohamed Abdelmonem se présente et voit son tir repoussé par le poteau, idem pour Bouna Sarr qui oblige Mohamed Abo Gabal à sortir une belle parade. En pleine confiance le jeune attaquant Bamba Dieng fusille le cadre avant que Mohanad Lasheen échoue face à Édouard Mendy. L’atout numéro 1 de la sélection, Sadio Mané tient au bout du pied la plume qui écrira l’histoire de sa nation. L’attaquant des Reds s’élance et crucifie le portier adverse !
Le Sénégal remporte la finale (0-0 ap, 4-2 tab) sur la pelouse du Olembe Stadium et réalise un exploit de taille en devenant la 1ère génération des Lions Terranga a remporté la coupe d’Afrique des nations après les deux échecs en finale (2002, 2019). Plus le combat est dur plus la victoire est belle. Telle pourrait être la maxime du Sénégal tant la sélection des Lions de la Terranga aura souffert pour obtenir son premier titre continental.. Gaindé !