Les aigles de Carthage ont entamé hier leur campagne de qualifications à la CAN 2023. Les hommes de Jalel Kadri, qui a composé avec l'absence de plusieurs cadres, ont mis du temps avant d'écraser la Guinée Equatoriale (4-0).
C’est avec un onze remanié (Khazri, Bronn et Skhiri absents de la liste, Chaalali blessé et Maaloul très court après sa finale de la Ligue de champion avec Al Ahly) que le staff de la sélection tunisienne a du composé. Abdi a été aligné à gauche, Sassi au milieu (capitaine d’un soir) Mejbri en régisseur, aux cotés de Ben Larbi et Khenissi en attaque. Les aigles de Carthage ont mis du temps à forcer le verrou adverse, avant de disposer de la Guinée Equatoriale (4-0) à l’occasion de la 1ere journée des éliminatoires de la CAN 2023.
Les hommes de Jalel Kadri ont dominé les débats (près de 75% de possession) et se sont crées plusieurs occasions durant la première période. Mais cette domination est restée stérile et le score inchangé. Les coéquipiers de Khenissi ont affiché beaucoup de maladresse dans le dernier geste et ont buté sur un excellent Owono dans les cages adverses.
Dès le retour des vestiaires, la Tunisie a appuyé sur l’accélérateur. Après s’être vu refuser un but pour hors-jeu, Sliti profitait d’un cafouillage dans la surface adverse pour ouvrir la marque d’un tir croisé (56e). Les choses se compliquent pour la Guinée Equatoriale avec l’expulsion de Lopez (71e). Jalel Kadri décide alors de lancer Jaziri et Msakni pour apporter du sang neuf. Un coaching gagnant puisque les deux entrants ont fait tremblé les filets tour à tour : Jaziri (77e) et Msakni (80e, 85e) pour sceller la large victoire des aigles de Carthage.
La Tunisie n’aura pas le temps de se reposer et devrait enchainer avec un long déplacement pour affronter le Botswana dès dimanche. Une deuxième victoire est impérative pour les coéquipiers de Sliti avant d’entamer leur préparation au mondial…