Pour le compte de la 2e journée du groupe J comptant pour les qualifications à la coupe d'Afrique des nations 2023, la Tunisie voyageait du côté de Francistown pour y affronter le Botswana.
Trois jours après son écrasante victoire devant la Guinée Équatoriale (4-0) au stade de Rades, la Tunisie est restée muette sur la pelouse du Francistown Sports Complex au Botswana (0-0), ce dimanche, pour le compte de la deuxième journée de la phase de poules des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations 2023.
Les Aigles de Carthage peuvent nourrir quelques regrets et laissent échapper deux points dans le groupe J. Malgré une nette domination surtout en première période, où ils se seront procurés des grosses occasions, les coéquipiers de Laidouni n’ont pas pu forcer le verrou, face à une équipe du Botswana appliquée et joueuse.
Durant le premier acte, Ben Arbi a eu plusieurs occasions d’ouvrir le score mais l’attaquant d’Ajman n’a pas trouvé le cadre (12e), est tombé sur un grand gardien (18e), ou a vu sa tentative heurter la barre transversale (21e). Titularisé dans un 4-4-2 plat, Jebali a lui aussi fait preuve de maladresse devant le but en ne cadrant pas une tête à bout portant sur corner (45e).
La deuxième période était plus compliquée pour les tunisiens, les débats se sont équilibrés et les entrées respectives de Sassi, Khenissi et Achouri n’ont pas apporté l’effet escompté, et ce malgré une dernière tentative renvoyée par la barre du gardien du Botswana, Phoko, en état de grâce.
La Tunisie affrontera la Libye, pour une double confrontation en septembre prochain, lors des troisième et quatrième journée de la phase de poule. En attendant, les hommes de Jalel Kadri ont pris la direction du Japon, pour disputer la Kirin Kup en vue de la préparation de coupe du monde 2022.