Après la désillusion du match inaugural face au Mali, marqué par l'improbable « Sikazwe gate », la Tunisie avait à cœur de se rattraper à Limbé face à un adversaire qu'elle connaît très bien : Les Mourabitounes de la Mauritanie.
Pour ne rien arranger aux turbulences qui ont accompagné la préparation et le démarrage de cette CAN, le sélectionneur national, Mondher Kebaier, a dû, en plus, composer avec le facteur COVID (Naim Sliti, Mohamed Dräger, Issam Jebali, Dylan Bronn, Yoann Touzghar et Oussema Haddadi ont tous été diagnostiqués positifs) et repenser son schéma tactique, car il le faut le dire, le 3-4-3 du match inaugural contre le Mali ainsi que les choix des hommes avaient pénalisé le jeu des Aigles de Carthage.
Dès lors, Kebaier décide de revenir sur un 4-3-3 plus classique avec le retour de Jaziri en pointe, la reconduction de Hamza Mathlouthi sur le flanc droit de la défense et la titularisation de Ghaylène Chaâlali, Ellyes Skhiri et Anis Ben Slimane à l’entrejeu. Saifeddine Al-Khaoui et Wahbi Khazri avaient, quant à eux, la responsabilité de soutenir Seifeddine Jaziri.
Des Aigles à la chasse
Contrairement au premier match, les hommes de Kebaier affichent d’entrée leurs ambitions et décident de mettre le pied sur la ballon et de jouer haut.. À peine 4 minutes après le coup de sifflet de la rencontre, Hamza Mathlouthi (dont la titularisation ne fut annoncée que le matin) envoie, après une jolie action amorcée de la gauche, une demi-volée limpide qui vient tromper Babacar (1-0). La joie est immense pour la Tunisie.
Profitant de l’apathie des Mauritaniens, les Aigles de Carthage continuent sur la même lancée en gardant le ballon et jouant haut pour assommer les « Mourabitounes ». (9′) : Anis Ben Slimane (dont beaucoup réclamaient le retour) côté droit sert Wahbi Khazri au niveau du point de penalty. Le stéphanois contrôle et croise sa frappe ne laissant aucune chance au portier mauritanien pour un 2ème but synonyme d’entame de match idéale pour des Aigles en contrôle total face à des Mauritaniens complètement assommés. Les poulains de Didier Gomes Da Rosa ne parviendront pas à se sortir du pressing adverse, non aidés en cela par la qualité de relance très moyenne de ses défenseurs.
Une Tunisie en démonstration
Au retour des vestiaires, la Tunisie affiche le même état d’esprit conquérant et entend ajouter d’autres buts. C’est alors que Khazri (64′) signe un doublé à la suite d’une triangulation de classe avec Chaalali ! (3-0), les mauritaniens sont totalement dépassés. Deux minutes plus tard, Khazri, déjà auteur de deux buts, sert magistralement Seif Jaziri (meilleur buteur lors de la dernière Coupe Arabe) qui, d’une petite pichenette, vient définitivement sceller le sort du match (4-0). Une addition qui aurait pu être plus corsée sans le penalty raté par Msakni qui a vu sa tentative repoussée par le poteau.
Les hommes de Kebaier terminent le match en bons gestionnaires et s’offrent une belle victoire qui fait du bien au moral et leur permet de se relancer ainsi que de conserver toutes leurs chances face à la Gambie ce jeudi à 20h.
Si cette CAN a encore prouvé que les oppositions n’étaient jamais gagnées d’avance, (cf. la défaite de l’Algérie face à la Guinée équatoriale hier), la victoire de la Tunisie n’est toutefois pas à minimiser, même si nous devons la nuancer car la Mauritanie a malgré tout montré des signes de grande fragilité.