La première demi-finale de la coupe d'Afrique des nations 2021, opposant le Sénégal et le Burkina Faso, s'est déroulée en ce mercredi 2 février. Retour sur la rencontre entre les Lions de la Terranga et les Étalons.
Le Sénégal et le Bukina Faso se sont donnés rendez-vous au Ahmadou Ahidjo Stadium de Yaoundé pour ouvrir le bal des demi-finales de la coupe d’Afrique des nations 2021. Devant les quelques milliers de spectateurs présents dans les travées de l’enceinte, Aliou Cissé reste fidèle à ses principes avec les titularisations de Cheikhou Konaté, Famara Dhiédhou et du jeune attaquant Bamba Dieng. En face, le coach Kamou Malo aligne son onze type en 4-3-3 avec Adama Guira, Gustavo Sangaré et le polyvalent Blati Touré.
Les talents de la Premier league
Après un long round d’observation entre les deux sélections, c’est le Burkina Faso qui se créé la première occasion de la rencontre par le biais du joueur d’Aston Villa Bertrand Traoré qui voit son tir finir dans les bras d’Edouard Mendy (Chelsea) (17′). Dans la foulée, Sadio Mané (Liverpool) perfore la défense adverse et arme une frappe sèche captée par Hervé Coffi (17′). Le Sénégal continue ses assauts sur la cage burkinabée et après un corner de Bouna Sarr obtient un penalty suite à une énorme collision entre le portier des Étalons et Cheikhou Kouyaté (Crystal Palace). Bamlak Tessema l’arbitre de la rencontre consulte alors la VAR et décide finalement de revenir sur sa décision. Les coéquipiers de Steeve Yago se montrent tout de même dangereux à deux reprises peu avant la pause avec encore une frappe de Bertrand Traoré tout d’abord qui butte sur l’arrière garde sénégalaise et une autre de Cyrille Bayala sortie en corner par Mendy (38′). Les Lions de la Terranga répondent du tac au tac par l’intermédiaire de leur numéro 10 qui trouve sur son chemin Farid Ouerdraogo (45’) entré en jeu pour pallier à la blessure de son comparse sorti quelques minutes plus tôt.
Paris est magique
La seconde période débute sur un rythme haché où aucune des deux équipes ne réussit à prendre le dessus sur l’autre. La rencontre finit par s’emballer et Kalidou Koulibaly qui reprend d’un retourné un centre de Bouna Sarr trouve avec un peu de réussite dans les pieds Abdou Diallo, le défenseur du Paris Saint Germain ne se fait pas prier et fusille à bout portant les filets du Burkina Faso (0-1, 70′). Galvanisés par cette ouverture du score les hommes d’Aliou Cissé prennent confiance et c’est encore un parisien qui marque, le milieu de terrain Idrissa Gueye pousse le ballon au fond des filets adverses après un excellent travail de Sadio Mané (0-2, 75′). Assommé par ce deuxième but, le onze burkinabé se rue à l’attaque et se voit récompenser de ses efforts suite à une merveille d’action conclue par un centre d’Issa Kaboré pour Blati Touré qui réduit le score pour le pays des Hommes Intègres (1-2, 82′) dans les dix dernières minutes. Les joueurs sénégalais décident de profiter des espaces en fin de match laissés par la défense des Étalons pour les crucifier grâce à l’inévitable Mané, en effet le natif de Banbali se présente seul face au portier, le fixe et le trompe d’un malicieux ballon piqué (1-3, 87′).
Les Lions de la Terranga qui se hissent pour la 3e finale de CAN de leur histoire (2002, 2019, 2021) assurent leur statu de favoris malgré les critiques autour du pragmatisme du jeu proposé par Aliou Cissé et affronteront le vainqueur de la confrontation entre le Cameroun pays hôte et l’Égypte de Mohamed Salah. Le Burkina Faso de Kamou Malo continue sa progression dans la hiérarchie du football africain après son absence lors de l’édition précédente (2019).