Le staff Ettachkila revient sur la 2e journée de la phase de groupe de la 33e édition de la coupe d'Afrique des nations a débuté dimanche 9 janvier 2022.
Groupe A
Pays organisateur, le Cameroun a obtenu son ticket pour les 1/8e de finale de la coupe d’Afrique des nations après une large victoire (4-1) face à l’Éthiopie au Olembe Stadium de Yaoundé. Les Lions Indomptables ont été pris de court par l’ouverture du score de Dawa Hotessa (4′) en début de rencontre avant que Karl Toko-Ekambi (8′, 68′) et Vincent Aboubakar (53′, 55′).
Durant la seconde rencontre du groupe, le Burkina Faso a enregistré sa première victoire lors de cette édition de la CAN en s’imposant face au Cap-Vert grâce à un but de Boureima Bandé (0-1, 39′). Lors de la 3e journée, les Tubarões Azuis affronteront le Cameroun alors que les burkinabés joueront face à l’Éthiopie.
Groupe B
Le Sénégal a encore déçu, pour son deuxième à la coupe d’Afrique des nations 2021, en étant tenu en échec par la Guinée (0-0) au Kouekong Stadium de Bafoussam. Les deux sélections obtiennent leurs places pour les 1/8e de finale malgré ce résultat de parité.
Le Malawi est revenu dans le match et a arraché une belle victoire face au Zimbabwe malgré l’ouverture de la marque par Ishmael Wadi (38′, 0-1). En effet profitant d’une erreur défensive adverse Hellings Mhango (43′, 1-1) avant d’inscrire le but de la victoire (58′, 2-1). The Flames retrouveront le Sénégal pendant que la Guinée jouera la 1er place face au Zimbabwe au cours de la 3e journée.
Groupe C
Avec des absences de cadre et une préparation tronquée, le Gabon a réussi à arracher le point du match nul face au Ghana au stade Ahmadou Ahidjo. André Ayew a ouvert le score d’une frappe puissante (0-1, 18′) avant que Jim Allevinah crucifie le keeper ghanéen (1-1, 88′) dans les derniers instants du match.
Les Lions de l’Atlas se sont imposé avec la manière (2-0) face aux Comores lors de la 2e journée du groupe C. Selim Amallah a donné l’avantage pour le Maroc (16′) avant que Zakaria Aboukhlal ne scelle la victoire de ses coéquipiers (88′). Le Gabon défiera le Maroc pour la dernière journée de la phase de groupe, le Ghana jouera sa qualification face aux Comores.
Groupe D
La machine offensive du Nigéria a été rodée pour la réception du Soudan durant la 2e journée du groupe D. Rapidement les Super Eagles ont ouvert la marque par Samuel Chukwueze (1-0, 3′), en fin de première période Taiwo Awoniyi inscrit le but du break (2-0, 45′) avant que Moses Simon creuse l’écart (3-0, 46′). Les soudanais ont marqué l’unique but de la rencontre sur pénalty (3-1, 70′) par Walieldin Khedr.
Une sélection d’Égypte poussive, a remporté une précieuse victoire face à la Guinée-Bissau au Roumdé Adjia Stadium. Le joueur de Liverpool, Mohamed Salah a marqué le but du succès (1-0, 69′) peu après l’heure de jeu. Au cours de la 3e journée, la Guinée-Bissau se confrontera au Nigéria et l’Égypte jouera contre le Soudan dans un derby !
Groupe E
La Sierra Léone ne cesse de surprendre dans cette coupe d’Afrique des nations 2021 après avoir tenu en échec le champion en titre l’Algérie, les coéquipiers de ont fait vaciller la Côte d’Ivoire (2-2) au Japoma Stadium. Sebastien Haller avait marqué le premier but (1-0, 25′) pour les ivoiriens, Musa Kamara a égalisé (1-1, 55′) pour les Leone Stars. Nicolas Pépé a redonné l’avantage pour les Éléphants (2-1, 65′) avant que Alhaji Kamara offre le match nul (2-2, 90′) pour les sierra-léonais.
La Guinée-Équatoriale a créé la surprise de la seconde journée en mettant fin à la série d’invincibilité de l’Algérie ! Esteban Obiang a profité du mauvais placement de Raïs M’bolhi (0-1, 70′) pour donner la victoire au Nzalang Nacional. La Côte d’Ivoire se dressera face à l’Algérie dans un match crucial pour une qualification en 1/8e de finale pendant que la Sierra Léone jouera la Guinée-Équatoriale.
Groupe F
La Gambie a acquis son premier point de son histoire en coupe d’Afrique des nations après sa rencontre contre le Mali au Limbé Omnisports Stadium. Le buteur Ibrahima Koné a ouvert la marque sur pénalty (0-1; 79′), Musa Barrow a égalisé également su pénalty (1-1, 90′). Pour conclure la phase de groupe, le Mali aura rendez-vous avec la Mauritanie, la Gambie jouera une place pour le prochain tour face à la Tunisie.