À l’issue d’un match « fou » et renversant, nos aiglons ont arraché leur billet pour le dernier carré de la coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans, en venant à bout d’une vaillante équipe du Congo (3-3, 5-4 tab) ce vendredi au Stade International du Caire. Une qualification qui garantie une place au mondial des U20 prévu en Indonésie en mai prochain.
Malgré leur bonne entame, la Tunisie a cédé sur la première occasion concédée. Après un débordement d’Exaucé Nzahou côté gauche, le virevoltant Déo Bassinga ouvre le score pour le Congo (1-0, 25e). Mais les Aiglons de Carthage ont vite su réagir et c’est encore l’attaquant de Saint-Etienne, Jibril Othman, qui reprend intelligemment un centre de Rayan Nasraoui à bout portant pour égaliser juste avant la mi-temps (1-1, 37e).
En deuxième période, il a fallu attendre le dernier quart d’heure pour voir la Tunisie prendre l’avantage. Le duo d’entrants Adam Garreb et Samy Chouchane fait mouche et finit par faire la différence. Sur un centre parfait du premier, le second enchaînait contrôle-frappe croisée dans la surface (1-2, 76e). Une avance vite effacée par des congolais tranchants, Saïkou lançait Bassinga qui ajustait Raed Gazzeh pour son doublé (2-2, 80e). C’est sur ce score de parité que la rencontre prend fin. Place aux prolongations
Le sort de ce match aurait pu se jouer sur une décision du VAR, une main de Ben Nejima dans la surface a été sanctionnée par l’arbitre. Un penalty transformé par Bassinga, auteur d’un triplé (3-2, 102e), mais nos tunisiens ont poussé jusqu’au bout avant d’égaliser par l’intermédiaire du défenseur Ali Saoudi d’une tête sur corner à la 119e minute (3-3).
La séance des tris au but se révélait tout aussi riche en rebondissements que le match. Avec deux penaltys ratés de chaque côté, Abid transforme sa tentative et offre la qualification à la Tunisie. Les hommes d’Adel Sellimi défieront le Sénégal lundi prochain en demi-finale de la CAN.