Dans un stade de Radès qui sonnait creux et au bout d'un match à sens unique, l'Espérance a été balayée par Al Ahly d’Égypte (0-3) en demi-finale aller de la Champions League africaine. Une nouvelle déconvenue, après deux revers en championnat, qui pourrait avoir de lourdes conséquences pour les hommes de Nabil Maâloul.
Qu’elle semble loin cette soirée qui a vu l’Espérance infliger à son rival égyptien un mémorable récital au stade de Radès (3-0) pour s’adjuger son troisième sacre africain.
Quatre ans plus tard, dans un contexte certes compliqué après les mauvais résultats en championnat et les lourdes sanctions de la CAF qui ont privé le club de Bab Souikha de son précieux public, les Sang et Or ont cette fois complètement sombré.
Portés par le sud africain Percy Tau (auteur d’un doublé), un Mahmoud Kahraba électrique et un Mohamed Chennaoui impeccable dans ses cages, les Red Devils d’Al Ahly n’ont laissé aucune chance aux tunisiens.
Minée par les absences de Ghailene Chaalali, Hamdou Elhouni, Riadh Ben Ayed et de son capitaine Moez Ben Cherifia, l’Espérance était sans idées et s’est fait complètement dépasser sur la pelouse de Radès. Une victoire nette et sans bavure pour Al Ahly (0-3) qui va lui permettre d’aborder avec sérénité le match retour dans une semaine au Caire.
Malgré un semblant de sursaut d’orgueil, cette défaite n’est pas un simple accident de parcours pour les suiveurs du Doyen des clubs tunisiens. Les signaux d’alerte qui ne dataient pas d’hier, se sont révélés de manière flagrante face à un Ahly déchaîné qui n’en demandait pas plus.
Le premier constat est que les coéquipiers de Yassine Meriah sont beaucoup trop perméables défensivement depuis plusieurs semaines. Une vulnérabilité à laquelle s’ajoute une grande difficulté à se créer des situation offensives dangereuses et, surtout, l’absence de doublures et de leaders charismatiques (à l’instar de Chaalali) sur le terrain.
Malgré des choix qui font jaser, Nabil Maâloul reste droit dans ses bottes. Mais jusqu’à quand ? Le match retour est dans une semaine avant une finale de Coupe de Tunisie contre l’Olympique de Béja et une phase retour des Play-offs en championnat qui s’annonce tendue.
Il va falloir vite falloir que l’Espérance se remette la tête à l’endroit pour éviter de nouvelles désillusions et une fin de saison mouvementée.