Le Sénégal et l'Algérie se retrouvaient pour cette fois-ci la finale du 7e championnat d'Afrique des nations organisé en Algérie. Retour sur cette belle affiche du football africain.
Un épilogue riche en suspens au terme d’une partie tactique et peu riche dans son contenu. Tel sont les mots qui nous viennent après cette finale opposant la sélection algérienne et sénégalaise sur la pelouse du Nelson Mandela Stadium. Au bout de 90 minutes avec très peu d’occasions nettes et deux périodes de prolongation dans la lignée du temps réglementaires, le public venu garnir les travées de la belle enceinte de Baraki était sous pression durant la séance de penalties.
Pourtant meilleur buteur de la compétition et quatrième tireur, Aimen Mahious se présente face au keeper Pape Mamadou Sy, l’attaquant tire en plein milieu des buts sans problème pour le gardien sénégalais. Ousmane Diouf s’élance à son tour et n’hésite pas à crucifier Alexis Gendouz (0-0 ap, 4-5 tab) ! Le Sénégal remporte pour la première fois le championnat d’Afrique des nations et confirme la stratégie de fond adoptée par la Fédération Sénégalaise de Football depuis quelques temps, toutes nos félicitations aux Lions de la Terranga pour ce nouveau sacre.