Pour le compte de la finale de la Copa Libertadores 2021, Clube Regatas do Flamengo et la Sociedade Esportiva Palmeiras se sont donné rendez-vous dans une finale 100% brésilienne.. Retour sur la rencontre !
Au sein de l’Estadio Centenario de Montevideo, les deux protagonistes de la finale autrement dit Flamengo et Palmeiras se sont livré une finale engagée et pleine de suspens. Pour rappel, les deux clubs se sont affronté par 3 fois cette saison avec un net avantage pour Mengão avec 3 victoires. Après un début de match avec des bonnes intentions, Ô Verdao a ouvert la marque par Raphaël Veiga (1-0, 5′) bien servi par un long ballon de son capitaine Gustavo Gomez. Le club carioca a attendu quasiment le dernier quart d’heure pour revenir dans la rencontre grâce à un exploit individuel de Gabriel Barbosa dit Gabigol qui crucifie Weverton (1-1, 72′).
Fin du temps réglementaire sur un score de parité, l’arbitre du jour Nestor Pitana a indiqué les prolongations pour le grand bonheur des torcidas présentes dans l’enceinte historique. Abel Fereira a décidé de sortir ses différents jokers avec un coaching qui s’avèrera gagnant, le coach portugais fait entrer Deyverson. Ce dernier a profité d’une erreur technique d’Andreas Pereira pour tromper Diego Alves (2-1, 97′) et donner la victoire finale pour Palmeiras.
Avec ce 3e succès de son histoire en Libertadores (1999, 2020, 2021) et le second de suite, une première depuis 2000-2001, Palmeiras valide son ticket pour le prochain mondial des clubs (qui aura lieu en mars 2022). Par ailleurs, le club paulista entre dans le cercle fermé (avec Grêmio, Santos et São Paulo Futebol Clube) des formations brésiliennes les plus titrés dans la prestigieuse compétition continentale. Le Brésil continue sa mainmise sur les trophées continentaux des clubs (Copa Libertadores, Copa Sudamericana, Recopa Sudamericana) et assoit encore plus son rang de place forte de l’Amérique du Sud.