Le 9 novembre 2019 à 21h30, Asuncion accueillera le dernier acte de la seconde compétition dans la hiérarchie sud-américaine, la Copa Sudamericana. Cette rencontre symbolique, la première finale sans matchs aller-retour en compétitions de club de la CONMEBOL, opposera les argentins du Club Atlético Colón et les équatoriens de l'Independiente del Valle, présentation de la rencontre.
Vers un premier sacre pour entrer dans l’histoire pour le CA Colón ?
Club Atlético Colón de Santa Fe, mal en point en Superliga (18ème place au classement actuel), aborde cette rencontre avec moins de certitudes que son adversaire. Contre les brésiliens du Clube Atlético Mineiro, et emmenés par Luis Rodríguez, los Sabaleros décrochent leur billets (2 -1, aux matchs aller et retour, 4-3 tab).
Pour la 1ère finale continentale de l’histoire du club, le Santa Fe, qui malgré un palmarès, peu garni, va postuler pour laisser son empreinte et son nom dans l’immense histoire du fútbol argentino.
Seconde finale continentale pour la Máquina del Valle.. Premier succès?
La formation, de Sangolquí, va disputer sa deuxième finale continentale, après la Copa Libertadores 2016 perdue face aux colombiens de l’Atlético Nacional (1-2), quant à eux, sont en phase avec leurs objectifs en LigaPro Banco Pichincha 2019 – actuellement 1/4 de finaliste de la phase finale (play-off).
Lors du tour précédent, l’Indepediente del Valle a décroché son billet, pour la finale, contre Corinthians avec une maîtrise lors du match aller (0-2) et un score de parité (2-2) au Estadio Olímpico Atahualpa de Quito comble. Los Rayados del Valle voudront soulever le trophée (pour faire oublier 2016) et voir les papelitos aux couleurs noir et bleu sublimer les rues de Asuncion.