Ettachkila revient sur la finale de l'édition 2022 de la Copa Sudamericana entre le São Paulo Futebol Clube et l'Independiente Del Valle. La Gloria Eterna ...
Cordoba, Estadio Mario Alberto Kempes, 22 heures; les travées de l’enceinte sont garnies par des milliers de supporters Tricolor (surnom des torcidores de São Paulo) et des Los Negriazules (champions en titre de Serie A Ecuatoriana) ayant fait des heures de voyage dans l’espoir de voir leur équipe soulever le trophée tant convoité. Le tacticien Martin Anselmi est resté fidèle à la tradition offensive et de percussions du club de Sangolquí en alignant un 3-5-2 avec Cristian Pellarano et Marco Angulo à la récupération. En face, le charismatique Rogério Ceni a opté pour un 4-3-3 avec un trio d’attaque de qualité composé d’Allan Patrick, Jonathan Calleri et Luciano.
Cette finale commence par une déferlante du onze de l’Independiente Del Valle : Marco Angulo parvient à décaler en retrait pour Junior Sornoza qui manque de lucidité pour reprendre le ballon à l’entrée de la surface (3′). Quelques minutes plus tard, Lautaro Diaz arme une vicieuse reprise et vise l’angle fermé de Felipe Alves qui, d’un arrêt reflexe, repousse la balle en corner (12′). Bis répitita dans la foulée pour l’ailier argentin qui cette fois-ci croise sa frappe pour l’ouverture du score (0-1, 13′) en faveur du club équatorien ! La rencontre est lancée de la meilleure des manières pour l’IDV.
La réaction de la formation paulista ne se fait pas attendre : Luciano seul dans la surface en pivot remise dans l’axe pour Jonathan Calleri dont la frappe est trop molle pour inquiéter le gardien adverse (15′). Junior Sornoza a pris ses responsabilités pour accroitre le score : d’un tir lointain, l’international équatorien trouve le poteau adverse (18′) au grand dam de ses coéquipiers. Pas encore entré dans son match, Jonathan Calleri parvient à dribbler le keeper adverse sur un caviar d’Alan Patrick, mais l’attaquant n’arrive pas à redresser sa frappe (28′). Ce dernier tentera par tous les moyens de peser sur la défense adverse : il s’infiltre dans la surface puis s’écroule mais l’arbitre Wilmar Roldán reste de marbre (37′). La tête sans danger de Luciano (45′) sera la dernière action de cette première mi-temps.
En seconde période, O Ticrolor revient avec de meilleures ambitions. Nestor bute sur le gardien adverse (46′) et Jonathan Calleri, cette fois-ci de la tête, rate une énième balle d’égalisation (48′). Après avoir subi le momentum adverse, l’Independiente Del Valle a commencé à avoir la mainmise sur la possession et nous offrira une séquence de but incroyable : Junior Sornoza contrôle de la poitrine et décale en une touche pour Lautaro Diaz qui voit son compatriote argentin Lorenzo Faravelli seul dans la surface. Ce dernier ouvre le pied et crucifie Felipe Alves (0-2, 63′). Létale, la formation de Sangolquí récite sa partition et déroule durant cette finale. Les comparses d’Alisson essaieront de revenir dans la rencontre mais sans succès malgré les occasions de Jonathan Calleri (69′), Eder (81′) et Luciano (85′).
L’Independiente Del Valle conquiert son second trophée continental. Vainqueur de la Copa Sudamericana en 2019, le club de Sangolquí continue les bases de son projet axé sur la formation et une idée de jeu offensif commune. Avec cette désillusion, le SPFC rate quant à lui une opportunité de revenir au premier rang sur la scène continentale. 10 ans que le club paulista n’a pas remporté le moindre trophée en Amérique du Sud et c’était déjà une histoire de Sudamericana.