Vainqueur de la coupe de Tunisie, grâce à un grand Hedi Gaaloul, le CSS a remporté le trophée face au Club Africain. Ettachkila revient avec vous sur la finale, Salah Ben Youssef, qui s'est joué sur l'île des rêves Djerba et son contexte en ébullition
L’île de Djerba, plus exactement la ville de Midoun et le stade Mustapha Douri, accueillait la 64e finale (depuis 1956) de coupe de Tunisie opposant le Club Africain et le Club Sportif Sfaxien. Pour cet événement (pour la première fois la finale a eu lieue dans le sud du pays) énormément des supporters clubistes et sfaxiens ont fait le déplacement à Djerba, pour soutenir leurs équipes (et ce malgré le huis-clos annoncé par la FTF).
Hammadi Dhaou et Montassar Louhichi, deux tacticiens qui se connaissent bien..
Avant le coup d’envoi de la rencontre, Hammadi Daou a décidé d’aligner un 4-4-1-1 avec Kingsley Eduwo seul en pointe de l’attaque tandis que Montassar Louhichi a continué avec son 4-3-3 type.
Le début de match et la 1e mi-temps annonce les prémisses d’un match tactique entre les deux formations. Les coéquipiers de Saber Khalifa auront été les premiers à se montrer dangereux, ce dernier voit son coup-franc dévié par le mur finir en corner (4e). Dans la foulée, sur un corner de Wissam Ben Yahia, le capitaine du CA trouve Hamza Agrebi dans la surface (5e) mais le latéral manque de lucidité dans la surface adverse. Le CSS s’est procuré sa première action devant le but de Atef Dkhili par le biais de Walid Karoui (29e) qui voit sa reprise passer proche du poteau, Kingsley Eduwo s’est montré lui aussi à son aise avec une frappe puissante du gauche, qui termine à la droite des buts du keeper adverse (32e). Encore une fois sur corner, le Club Africain s’est crée deux occasions décisives : la première par Ahmed Khalil qui voit sa tête finir loin des buts de Mohamed Hédi Gaâloul puis Ghazi Abderrazek qui trouve Skander Laâbidi dans la surface qui de la tête dévie le ballon sur la main de Chris Kouakou (38e), l’arbitre du jour Mehrez Melki laisse jouer, au grand dam des Biancorossi.
La seconde période commence avec un net regain de confiance des joueurs du Club Sportif Sfaxien, Ghaith Maâroufi déborde sur le couloir droit mais voit son centre fuir dans les pieds de Bassirou Compaoré (49e). Comme lors des 45 premières minutes et encore sur CPA, Ghazi Abderrazek butte sur le keeper du CSS après un jolie coup-franc (52e). Bis repetita quelques minutes plus-tard (58e) sur une sortie de balle hasardeuse de la défense sfaxienne Khalil Kassab arme une frappe à l’entrée de la surface qui passe au large des montants adverses. Kingsley Eduwo a encore fait parler son placement dans la surface sur une belle passe de Aymen Harzi mais l’attaquant nigérian est trop court pour reprendre le ballon qui file dans les bras de Atef Dkhili (62e). Alors que le rythme a baissé cruellement dans le dernier quart d’heure (le match s’est joué sous une grosse chaleur), le latéral gauche Ghazi Abderrazek sert parfaitement dans la surface Saber Khalifa mais le natif de Gabès voit sa déviation captée par Mohamed Hédi Gaâloul (80e). Au terme du temps réglementaire, la rencontre s’est terminée sur un score nul et vierge (0-0) qui laissa à présager deux fois quinze minutes de prolongation.
Alors que les deux équipes semblaient fatiguées, les deux coachs ont décidé d’insuffler du sang neuf dans les XI. Mohamed Soula (de retour sur les terrains après son arrête pour cause de COVID-19) fait son apparition avec le CSS, alors que côté CA, Zouheir Dhaouadi est entré dans son registre de remplaçant de luxe. Durant ces prolongations, nous n’avons pas vu grande chose, à part une dernière chance en toute fin d’Extra-Time, avec un coup-franc de Aymen Harzi boxé par le keeper adverse (120e).
Mohamed Hédi Gaâloul offre la coupe au CSS
La fameuse et terrible séance des tirs au but s’annonce et Montassar Louhichi décide de faire un ultime changement avec l’entrée du portier Seifeddine Charfi dans les cages. Alors que les trois premiers tireurs de chaque équipe ont transformés leurs tirs aux buts, Skander Laâbidi s’élance et voit sa frappe repoussée par Mohamed Hédi Gaâloul. Le latéral Mohamed Ben Ali se dresse face au portier du CA et a vu son tir passé au dessus de la barre transversale, au tour du capitaine Wissam Ben Yahia qui d’une frappe trop écrasée perd son duel face au gardien du CSS. Mohamed Soula se présente face à Seifeddine Charfi et touche le poteau, au contraire de Saber Khalifa qui a réussit son penalty idem pour Chris Kouakou (4-4). L’international U-20, Mohamed Amine Zghada prend quelques pas d’élan et voit sa frappe arrêtée par le gardien adverse, Houssem Dagdoud a au bout de son pied le penalty du sacre, le défenseur central n’a pas tremblé et offre le trophée pour le Club Sportif Sfaxien.
Triomphe (0-0 ap, 4-5 TAB) pour le CSS et les hommes de Hammadi Dhaou qui parviennent à sauver leur saison avec cette coupe de Tunisie, la sixième de l’histoire du club de Bab Diwan (1971, 1995, 2004, 2009, 2019, 2021). En face, le Club Africain peut être fier de son parcours et devrait bâtir à partir de cette participation pour préparer au mieux la prochaine saison.