Les quarts de finale se déroulaient entre le 12 et le 15 juin. Retour sur les quatre rencontres de l'édition Farhat Hached de coupe de Tunisie.
Un Club Africain rajeuni dans le dernier carré
Pour ce troisième match de la saison entre le Croissant Sportif Chebbien et le Club Africain, l’intensité était au rendez-vous sur la pelouse du stade Hammadi-Agrebi de Radès. Le coach du club de Bab Jedid a décidé d’aligner un onze avec beaucoup de joueurs prometteurs issus du centre de formation comme Yassine Dridi, Adam Garreb et Aziz Guesmi etc.. En face, Bertrand Marchand a fait du classique en comptant sur le milieu Fahmi Maouaâni, Omar Konaté ou encore l’ailier Jilani Abdessalam dans un schéma tactique en 4-3-3. La première période a été l’avantage des joueurs clubistes qui se sont créés les actions les plus nettes comme sur cette frappe de Youssef Senana passée près du poteau (16′). Le Club Africain s’est de nouveau montré dangereux devant les buts du CSC par le biais de Ciheb Laâbidi de la tête (25′). En fin de première mi-temps, Larry Azouni sert idéalement Adam Garreb qui est trop court pour reprendre le ballon dans la surface (41′).
En début de la seconde période, le rythme monte des deux côtés, Adam Garreb fait parler sa technique et réalise un bon enchaînement (contrôle orienté, frappe) qui est détourné par Abdessalam Hallaoui (45′). En pleine confiance, l’ailier de 18 ans reçoit un bon ballon dans l’intervalle par Youssef Senana, et crucifie le portier adverse en trouvant le côté opposé pour l’ouverture du score (47′) mais l’arbitre Majdi Belhadj Ali décide d’annuler le but après consultation de la VAR. Les assauts des joueurs d’Adel Sellimi vont continuer : Ghazi Abderrazek centre fort dans la surface mais la passe est trop appuyée pour le jeune attaquant Youssef Senana (52′). Larry Azouni, en vue lors de cette partie, trouve au centre Chiheb Laâbidi mais le milieu n’arrive pas redresser sa tête (64′). Peu de temps après, le Croissant Sportif Chebbien s’est créé son action la plus dangereuse de la rencontre avec un retourné acrobatique de Chedli Hadj Mohamed (69′) qui finit dans les bras de Seifeddine Charfi. Encore une fois, le virevoltant ailier Adam Garreb percute dans la surface adverse mais sa frappe n’est pas cadrée pour inquiéter le keeper du CSC (72′). Le numéro 7 s’est montré également dangereux sur coup-franc mais son ballon sort en corner (81′), le CA a poussé par deux reprises en se heurtant à la défense chebbienne (82′, 84′).
La délivrance pour les supporters présents dans les travées du stade olympique de Radès est venue de la part du défenseur axial Taoufik Cherifi qui profite de la panique dans l’arrière garde adverse pour marquer le but victorieux (1-0, 87′) et synonyme de qualification en demi-finale pour le Club Africain.
Le Club Sportif Sfaxien solide dans la prolongation
Pour cette rencontre délocalisée au stade olympique de Sousse, l’Avenir Sportif de Réjiche accueillait le Club Sportif Sfaxien. Le coach saoudien Humood Al Saieari a continué avec la même formation que lors du précédent tour tandis que son homologue Nabil Kouki a dû composer avec les absences de Aymen Dahmane et Alaâeddine Ghram (convoqués en sélection).
Le match commence de la meilleure des manières pour l’ASR qui, sur sa première occasion nette, ouvre le score : Mohamed Hassan Sioud reprend du bout du pied un centre de Hazem Lamti, le gardien adverse reste de marbre et l’Avenir Sportif de Réjiche prend l’avantage (1-0, 1′). La réponse ne se fera pas attendre côté sfaxien : Achraf Habassi combine avec Mohamed Ben Ali dans la surface, ce dernier parvient à donner le ballon à Aymen Harzi qui d’une talonnade bat Achraf Krir et permet au Club Sportif Sfaxien de revenir dans la partie (1-1, 6′). Le rythme et les buts étaient de la partie : Omar Lamti reprend de la tête un corner et redonne l’avantage à l’ASR (2-1, 34′). Le CSS a couru derrière le score mais sans succès comme en témoigne la frappe non cadrée d’Aymen Harzi (41′).
La seconde période ne sera pas dans la même lignée et laissera place à un duel tactique entre les deux équipes avec notamment la réduction à dix de l’Avenir Sportif de Réjiche après l’expulsion de Mohamed Jomaâ (63′) suite à consultation de la VAR. Au cours des dernières minutes du match le Club Sportif Sfaxien insiste pour revenir dans la partie, Aymen Harzi voit son tir repoussé par la défense adverse dans les pieds de son coéquipier Husseïn Ali qui en une touche envoie le ballon au fond des filets du gardien adverse (2-2, 84′). En supériorité numérique, les Bianconeri arrachent les prolongations dans une rencontre pourtant mal engagée. Le sort sourira de nouveau aux joueurs de Nabil Kouki qui se sont retrouvés à 11 contre 9 après l’expulsion de Muetasim Askandar par Sadok Selmi (98′). Comme lors du second but égalisateur du CSS, Huseïn Ali bute sur l’arrière-garde adverse et voit son ballon arriver dans les pieds de Hazem Hadj Hassan qui crucifie le keeper de l’ASR (2-3, 105′) pour le plus grand bonheur des supporters sfaxiens ayant fait le déplacement. Entré en cours de jeu, l’ailier libyen Anas Chebli s’est encore distingué en provoquant un penalty et en scellant le sort de la qualification (2-4, 119′). Le Club Sportif Sfaxien retrouve les demi-finales pour la quatrième édition consécutive et reste encore en course pour défendre son titre.
L’USBG en demi, l’Avenir Sportif de la Marsa renoue avec sa tradition
Sur la pelouse du stade olympique de Sousse, l’Avenir Sportif de la Marsa a retrouvé de sa superbe en se qualifiant pour les demi-finales de coupe de Tunisie après un succès (0-2) contre le Croissant Sportif de Msaken. Le premier but a été inscrit par Maher Nouioui d’une frappe lointaine (0-1, 8′) avant que Hosni Laâbidi ne marque la seconde réalisation du match (0-2, 33′) en faveur des joueurs de Mehrez Miladi. Cinq fois vainqueur de la compétition, El Gnaouia retrouve le dernier carré de la coupe : une première depuis 2016.
Délocalisé au stade Hammadi-Agrebi de Radès, le quart de finale opposant le Club Athlétique Bizertin et l’Union Sportive de Ben Guerdane a été l’affiche qui nous offert le plus de suspens. En effet, la rencontre s’est soldée par un succès (1-1 ap, 4-5 tab) de l’USBG au bout de la séance des penalties. Mohamed Nasr Hamed avait ouvert la marque (0-1, 26′) pour le club de Ben Guerdane tandis que Taïeb Ben Zitoun a égalisé (1-1, 68′) en faveur des Requins de la Méditerranée. Lors des tirs au but, Nourredine Farhati a été crucial en arrêtant le penalty de Chamseddine Ben Ameur, le gardien envoie l’Union Sportive de Ben Guerdane en demi-finale de coupe après une fin de rencontre en queue de poisson !