Fin de saison oblige, les matchs de coupe de Tunisie reprennent leurs droits avec les seizièmes de finale. Retour sur les différentes rencontres qui ont eu lieu le 1, 2 et 3 juin 2022.
Le CA victorieux dans le Clásico contre l’ESS après prolongation
Le stade Hammadi-Agrebi était le théâtre de la grande affiche des seizièmes de finale entre le Club Africain et l’Étoile Sportive du Sahel dans le cadre du 154e Clásico opposant les deux formations. Le CA avec à sa tête Adel Sellimi opte pour un 4-3-3 avec Chiheb Laâbidi en milieu offensif et Youssef Senana à la pointe de l’attaque tandis que Moez Gazzeh préfère miser sur la vitesse de Zinedine Boutmène et Yassine Amri sur les ailes ainsi qu’un milieu dense avec Moâtaz Zaddam – Oussama Abid – Jacques Mbé et Malek Baâyou.
Sous la chaleur du grand Tunis, le onze clubiste se fait une grosse frayeur d’entrée de jeu avec le keeper Seifeddine Charfi, qui n’anticipe pas la remise en retrait de Rami Bedoui et laisse filer le ballon sur son poteau (1′). Les joueurs d’Adel Sellimi se ressaisissent quelques minutes plus tard et se créent leur première occasion sur corner mais le coup de tête de Chiheb Laâbidi passe au-dessus des cages d’Ali Jemal (5′). L’ESS se montre dangereux par le biais de Moâtaz Zaddam de la tête à son tour puis d’une frappe trop écrasée pour inquiéter le gardien adverse (10′). Peu en vue dans cette rencontre, Yassine Chamakhi se signale tout de même avec un tir de loin (15′) sans succès. Les deux équipes se livrent une bataille tactique ou chaque collectif essaie de jouer sur les lacunes adverses. Rami Bedoui reprend un corner de Larry Azouni mais le défenseur n’arrive pas à cadrer sa tête (24′). Yassine Amri très remuant en cette première période arme une frappe trop croisée au terme d’une belle attaque placée (30′) et une autre directement dans les gants du portier adverse (40). Entre temps Azouni avait pris sa chance de 30 mètres butant sur le portier international Ali Jemal qui nous gratifie au passage d’une très belle parade pour repousser le ballon (38’).
Durant la seconde période, la partie d’échec continue sans qu’aucune des deux équipes ne prennent l’avantage. Le club de Bab Jedid s’est de nouveau montré dangereux sur corner, par le biais de Hamdi Laâbidi qui ne parvient pas à redresser sa tête (64′) alors que l’ESS répond du tac au tac par une frappe de Moâtaz Zaddam qui termine dans les bras du gardien (66′). Quelques secondes plus tard, Rami Bedoui encore lui reprend un centre de Larry Azouni et voit son ballon toucher le poteau d’Ali Jemal (67′). Après une accalmie, c’est Hamdi Laâbidi qui se met en évidence en prenant la profondeur mais son tir est trop croisé (84′) pour inquiéter le keeper adverse. Score nul et vierge (0-0) au bout du temps réglementaire.
L’arbitre du jour Nidhal Letaïef siffle le début de la 1e période des prolongations sous le coucher de soleil de Radès. L’Étoile commence avec de meilleures intentions et le onze de Moez Gazzeh parvient à être dangereux par l’intermédiaire de Mohamed Dhaoui (92′) sans pour autant être réaliste. Tout le contraire du CA, le percutant Adam Garreb adresse un centre vicieux devant les buts que Hamdi Laâbidi maladroit jusqu’ici réceptionne d’une tête plongeante (1-0, 98′) pour l’ouverture du score. Le match retombe dans un faux rythme et plus rien ne se passe jusqu’au coup de sifflet finale. le Club Africain se qualifie donc pour les 1/8e de finale après cette courte mais précieuse victoire (1-0) contre l’Étoile Sportive du Sahel.
L’Espérance Sportive de Tunis qualifiée sans encombre
Malgré un pénalty raté et un onze fortement remanié, l’EST s’est facilement défait de la Zitouna Sportive de Chammakh (0-3). Pour ce match, Radhi Jaidi a décidé d’associer à nouveau le duo Ben Hammouda-Arfaoui dans un 4-2-3-1, une association qui a marché à Soliman.
Dans un contexte particulier et sous une chaleur étouffante, le manque de repère entre les joueurs se fait ressentir et les sang et or s’en remettent à un exploit individuel. En effet Amine Ben Hamida obtient un pénalty après un rush incroyable. Anice Badri habitué de l’exercice se lance mais voit son tir arrêté par le portier adverse (20′). Ce raté aura le mérite de réveiller l’Espérance. Les assauts se multiplient sur la cage de Khoubaieb Helal et Mohamed Ali Ben Hammouda encore lui est tout proche d’ouvrir le score mais se heurte au gardien de la Zitouna (29′). Sans rancune puisqu’il réussit finalement à marquer sur une belle tête piquée suite à un super centre d’Anice Badri (0-1, 31′).
En deuxième mi-temps, le club de Bab Souika repart tambour battant afin de rapidement sceller la rencontre. Après un dédoublement sur le côté gauche, Mohamed Amine Ben Hamida trouve Ben Hammouda décidément en grande forme qui inscrit son second but de la partie sur une nouvelle tête, plongée cette fois-ci (0-2, 51′). Quelques minutes plus tard, l’EST obtient de nouveau un pénalty après une faute grossière du défenseur sur Anice Badri, ce dernier se fait justice lui-même et se rattrape par la même occasion en le transformant (0-3, 55′). Le score en restera là. L’Espérance Sportive de Tunis affrontera le Croissant Sportif de Msaken au prochain tour.
L’UST au rendez-vous, El Ganouia et El Hamhama fidèles à leurs traditions
Dans les autres rencontres, l’Union Sportive de Tataouine s’est imposée (3-1) contre El Makaram Mahdia au stade Néjib Khattab, score logique entre des formations de deux divisions différentes. Pendant ce temps, le Club Sportif de Takelsa est venu à bout de l’Étoile Sportive du Fahs (3-3, 4-3 tab), la formation du cap-bon reste le petit poucet de cette édition. Le Club Sportif de Hammam-Lif a profité du retrait du Corail Sportif de Tabarka pour prendre la direction des huitièmes de finale.
L’Avenir Sportif de Réjiche s’est qualifié dans les derniers instants de la rencontre (0-0, 2-3 tab) au détriment de l’Espoir Sportif de Hammam-Sousse. L’Espérance Sportive d’El Krib obtient également son ticket pour les 8e de finale après une victoire (2-1) contre l’Avenir Sportif de Kasserine (après prolongations) tout comme l’Espoir Sportif de Haffouz qui s’est imposé (3-1 ap) face à l’Essor Sportif de Sidi Alouane. La logique a été respectée pour le Club Sportif Sfaxien qui a largement vaincu (0-3) l’Étoile Sportive de Métlaoui. De retour en LP1 la saison prochaine, le Stade Tunisien s’est lourdement incliné à Bizerte (3-0). Les requins du nord ont pu se reposer sur Yassine Kchok, auteur d’une prestation XXL en inscrivant un doublé notamment.
Le derby de la banlieue nord opposant l’Avenir Sportif de la Marsa et l’Union Sportive Carthaginoise voit El Ganaouia se qualifier grâce à un large succès (4-0) au stade Abdelaziz-Chtioui. Le Croissant Sportif de Msaken a acquis une belle victoire dans les dernières minutes du temps réglementaire (1-2) sur la pelouse du la Jeunesse Sportive Majel Bel Abbès (évoluant en LA3). L’Union Sportive de Monastir n’a pas failli (1-3) face au Club Medjezien au stade municipal de Medjez El Bab.
Voici le programme des matchs comptant pour les 1/8e de finale qui auront lieu le 7 et 8 juin :
- Espérance Sportive d’El Krib – Avenir Sportif de la Marsa
- Club Athlétique Bizertin – Club Sportif de Hammam-Lif
- Croissant Sportif Chebbien – Espérance Sportive de Zarzis
- Espoir Sportif de Haffouz – Union Sportive de Ben Guerdane
- Avenir Sportif de Réjiche – Union Sportive de Monastir
- Union Sportive de Tataouine – Club Sportif Sfaxien
- Croissant Sportif de Msaken – Espérance Sportive de Tunis
- Club Sportif de Takelsa – Club Africain