Retour sur les matchs comptant pour les 1/16e finale de la coupe de Tunisie qui ont eu lieu le 26 mai 2021 avec au programme des confirmations et des surprises..
Le CA dans une dynamique positive, le CSHL affiche des promesses
Le stade olympique d’El Menzah était le théâtre de cette rencontre avec un long passif historique entre le club de Bab Jedid et celui de Boukornine. En effet lors de la finale de coupe 1985, le Club Sportif de Hammam-Lif s’était imposé face au Club Africain (0-0, 3-2 tab).
Après un round d’observation pendant les 30 premières minutes entre les deux formations, c’est les joueurs de Montassar Louhichi qui ont ouvert le score par l’éternel capitaine Wissam Ben Yahia après un beau travail de Khalil Kassab (36e).
En seconde période, Seifallah Meskini a permit au onze d’El Hamham de revenir à la marque (55e) en reprenant du gauche le ballon des suites d’un coup de pied arrêté. La réaction a été nette et directe pour le CA qui sur un corner de Wissam Ben Yahia, le cuir est mal dégagé par Ali Guesmi, Skander Laâbidi sert Yassine Chamakhi qui d’une somptueuse bicyclette donne l’avantage à ses coéquipiers (58e). Durant la fin de match, Saber Khalifa a crée un bon décalage sur l’aile gauche et centre en direction d’Adam Taoues, ce dernier d’une belle inspiration technique adresse une talonnade pour son capitaine Wissam Ben Yahia qui fait preuve de sang-froid dans la surface pour tromper le keeper adverse (81e).
Le Club Sportif de Hammam-Lif ponctue sa saison par cette sortie après un trophée de champion de LP2. Tandis que le Club Africain continue sa bonne série et affrontera le Corail Sportif de Tabarka pour le compte des 1/8e finale, le 30 mai à 16 heures (Paris Time).
Mhamdi’s on fire, your defence is terrified !
Dans un duel 100% LP1, l’Avenir Sportif de Rejiche s’est incliné dans son stade face à l’US Ben Guerdane en 16èmes de finales de la coupe de Tunisie. Un résultat acquit dans un match disputé et qui permet au club du sud d’affirmer ses ambitions dans cette compétition.
Pour ce match, Saïd SaÏb a dû composer avec l’absence de 4 titulaires dont Zied Jebali, il a décidé d’aligner un 4-3-2-1 avec Malek Boulaabi en soutien d’Aboubacar Diarra. Quant à Kamel Zaiem, il est à du classique, en effet, Seifeddine Jerbiest titularisé à la pointe de l’attaque et le forfait de Ayoub Tlili pour COVID, le pousse à titulariser Alaya Brigui à la droite de la défense, c’est Adem Rejaibi qui est chargé d’alimenter l’aile gauche de l’attaque.
En première mi-temps, nous assistons à un combat équilibré etacharné au milieu de terrain, chaque équipe tente de s’approprier le ballon et c’est l’USBG qui se met en évidence en premier, après une longue transversale de Seifeddine Akremi, Alaya Brigui trouve Omar Zekri mais la tentative de ce dernier n’inquiète pas Mohamed Grayaa (3e). Quelques instants plus-tard, Jassem Hamdouni récupère un ballon dangereux dans les pieds de Mohamed Ben Tarcha, il fixe la défense des jaune et noir et il lance au but Malek Boulaabi qui s’effondre dans la surface après son duel avec Ali Ayari mais l’arbitre ne bronche pas (19e). Alors qu’on se dirige tranquillement vers la pause, Haythem Mhamdi, après une longue séquence de conservation et un appuie sur Mondher Guesmi, décoche une mine des 30 mètres qui finit en pleine lucarne (46e).
Dès le retour des vestiaires, l’ASR réagit et revient avec la forte intention de revenir rapidement à la marque. JassemHamdouni, excellent cet après-midi, déborde sur son côté droit et centre pour Anis Kheder dans la surface mais il s’heurte à la défense dans un premier temps et à Ali Ayari dans un deuxième temps (49e). Rejiche continue de pousser et d’exercer un pressing important mais l’USBG ne s’emballe et réussit a obtenir quelques situations comme à la demi-heure de jeu où sur une bonne remise à l’entrée de la surface de Omar Zekri, Hayhem Mhamdi est proche de doubler la mise et met à contribution le portier de Rejiche (62e). Dans le dernier quart-d ’heure, le jeu devient décousu, Rejiche tente le tout pour le tout et des espaces se créées. Ben Guerdane opère en contre et ils obtiennent coup sur coup 2 occasions nettes de but mais la défense s’interpose in extremis (77e). Par la suite, L’ASR se montre à nouveau mais la tête de Nidhal Ben Salem termine au-dessus de la cage de Ben Guerdane (85e). Finalement, l’USBG bien la fin de match et la rencontre se termine par une victoire de Ben Guerdane, 0-1.
Les hommes de Saïd SaÏb terminent leur saison sur une défaite mais cela n’entache en rien la grosse saison réalisée par le promu. En face, Ben Guerdane affiche ses ambitions et ils auront à cœur de bien figurer dans cette compétition et, pour le prochain tour, ils affronteront Soliman dans ce qui sera le choc des 8èmes de finale.
Le CSS veut sauver sa saison, le CAB logiquement quitte la coupe
À l’occasion des 16e de finale de coupe, le CSS acceuillait le Club Athlétique Bizertin au stade Taïeb-Mhiri. Après l’élimination face à la Jeunesse Sportive de Kabylie en CAF Confederation Cup et la 5e place en LP1, les Bianconneri veulent se concentrer sur la coupe pour arracher une place en C3. Hammadi Dhaou a debuté le match avec une formation au complet, en face Sami Gafsi a débuté le match avec une formation remaniée pour pouvoir donner du temps de jeu à certains jeunes de l’effectif.
En début de match, les sfaxiens dominent avec une bonne pression vers l’avant avec Chris Kouakou qui a assuré la transition offensive, ce dernier récupère la balle et en une passe vers Mohamed Ali Soulla, l’international libyen parvient à obtenir un penalty. Aymen Harzi s’élance et ouvre le score pour le CSS (6e). Aymen Harzi, encore lui décidément, ressort la balle devant la surface de réparation de son défense, lève la tête, prend l’information du mauvais placement de Naïm Mathlouthi et arme un lob de 60 mètres pour inscrire son second but de la rencontre (34e).
Peu avant la mi-temps, le CAB concrétise ses temps forts et réduit la marque par Jameleddine Chattal (43e). Au cours de la seconde période, l’unique fait de jeu à signaler est la blessure de Mohamed Hédi Gaâloul qui peut avoir des répercussions sur la prochaine rencontre. D’ailleurs, le Club Sportif Sfaxien se déplacera à Gafsa pour affronter le Stade Sportif Gafsien, le 29 mai à 16 heures (Paris Time).
Au terme des autres rencontres : le Club Sportif Bembla s’est qualifié au terme d’une séance de tir aux buts face à l’Espoir Sportif Rogba (0-0, 3-5 tab) tout comme le Club Olympique des Transports face à l’Espoir Sportif de Hammam-Sousse (1-1, 7-6 tab) et Stade Sportif Gafsien au détriment du Croissant Sportif de Redayef (0-0, 5-4 tab).
L’Espérance Sportive de Zarzis a validé sa qualification lors des prolongations avec un succès (0-2 ap) sur la pelouse de l’Astre Sportif de Zaouiet Sousse.
Pour conclure, l’Association Sportive de Ariana l’a emporté (0-2) contre l’Union Sportive de Menzel Bouzaiene, le Corail Sportif de Tabarka sur le terrain de Mareth Sport (1-2 ap) et l’Aigle Sportif de Jelma contre Enfidha Sport (0-2).