Retour sur les matchs des huitièmes de finale de la coupe « Salah Ben Youssef » qui ont eu lieu le 29 et 30 mai..
L’Espérance Sportive de Zarzis altruiste, l’ESS sans inspiration
Le stade Abdessalam-Kazouz et son panorama accueillait un 8eme de finale opposant l’ESZ à l’ESS. Deux équipes qui possèdent des traditions dans la compétition et qui avaient remporté ce trophée par le passé.
Comme souvent lors des matchs à domicile cette saison, l’ESZ (invaincue sur sa pelouse) a su faire le dos rond face à une Étoile maladroite en attaque et méconnaissable après sa belle performance face à l’Espérance (quelques jours auparavant) et a pu compter sur l’excellente prestation de son gardien Sadok Yeddes. Alors qu’on se dirigeait vers les prolongations, les hommes de Chaker Meftah réussissent une action d’école qui se termine par une belle frappe vicieuse de l’attaquant Nassim Douihech, qui trompe Aymen Mathlouthi dit Balbouli (89e). Un succès (1-0) qui suffit pour valider la qualification des «Akkaras» (qui iront affronter l’Union Sportive de Monastir au prochain tour). L’ESS de Lassaâd Dridi voit son aventure en coupe s’arrêter ici, après une saison plutôt instable et un été qui s’annonce déjà agité..
L’Avenir Sportif de Soliman et Hamza Ghanmi au bout du suspens
Le choc de ces 1/8e de finale a opposé deux clubs de LP1, en l’occurrence l’Union Sportive de Ben Guerdane et l’Avenir Sportif de Soliman dans un remake de la course pour la CAF Confederation Cup. Les joueurs de Kamel Zaïem ont ouvert le score par Seifeddine Jerbi peu avant la pause (0-1, 45e) sur penalty, mais au retour des vestiaires, Mohamed Ali Ben Hammouda d’une frappe splendide du gauche permet à l’ASS d’égaliser (1-1, 55e).
Lors des prolongations, aucune équipe n’a réussi à prendre l’ascendant. Le seul fait marquant étant le changement opéré par, Yamen Zelfani, qui fait entrer le gardien remplaçant Hamza Ghanmi à la place de Yassine Rhimi. Un choix qui s’avère gagnant puisque le joker a permis à son équipe de se qualifier en quart de finale, grâce à un arrêt décisif devant Mondher Guesmi. L’Avenir Sportif de Soliman l’emporte (1-1, 4-2 tab) et se qualifie pour les quarts de finale (il jouera le Club Africain)
Le Club Africain repart de Tabarka avec l’essentiel
Sparring-partner des clubs de l’élite lors de la préparation estivale, le récent promu en Ligue Professionnelle 2, le Corail Sportif de Tabarka affrontait pour la première fois de son histoire (depuis 1959 date de fondation du club) le Club Africain en confrontation officielle.
Avec une présence non négligeable des supporters du club de Bab Jedid aux alentours du stade municipal de Tabarka, les coéquipiers de Ahmed Khalil ont rapidement pris l’ascendant sur la rencontre avec l’ouverture du score par Khalil Kassab (24e) d’une frappe placée. Lors de la seconde période, le latéral gauche Ghazi Abderrazek obtient un penalty qu’a transformé sans trembler Saber Khalifa (78e), le CSTA a réduit la marque par Khalil Souissi (88e) en toute fin de rencontre. Victoire (1-2) du CA qui valide sa qualification pour les quarts et se confrontera, comme mentionner plus haut, à l’Avenir Sportif de Soliman.
Le Club Sportif Sfaxien a disposé du Stade Sportif Gafsien (0-2) au stade Mohamed-Gammoudi de Gafsa pendant que l’Union Sportive de Monastir a connu une large victoire (1-4) contre l’Union Sportive Borj Cedria. L’Étoile Sportive de Métlaoui s’est imposé (0-1) face à l’Aigle Sportif de Jelma idem pour l’Olympique de Béja qui est venu à bout de l’Association Sportive de Ariana (1-1, 3-4 tab)
Pour conclure, le Club Olympique des Transports continue sur sa bonne dynamique de fin de saison en se hissant pour les quarts de finale de coupe après sa victoire (0-0, 4-3 tab) face au Club Sportif Bembla.
Le programme des quarts de finale de coupe Salah Ben Youssef
- Union Sportive de Monastir – Espérance Sportive de Zarzis
- Club Sportif Sfaxien – Olympique de Béja
- Avenir Sportif de Soliman – Club Africain
- Club Olympique des Transports – Étoile Sportive de Métlaoui