Le 6 août dernier, le Stade Malherbe de Caen annonçait la prolongation du contrat de son international tunisien Ali Abdi de trois ans. Ettachkila vous fait plonger dans les coulisses d'une décision forcément très suivie.
Alors que son contrat avec le Stade Malherbe de Caen prenait fin en 2023, l’international tunisien Ali Abdi, (nommé dans l’équipe type de la Ligue 2 à l’occasion des « trophées UNFP ») était dans le viseur de nombreux clubs durant ce mercato. À 28 ans, le natif de Sfax, n’est pas resté insensible aux sirènes de la Ligue 1 et avait des envies de viser plus haut cet été…
Auxerre fait le forcing, le coup de fil de l’OM..
À la recherche d’un latéral gauche, le promu Ajaccio a été le premier club à tenter de faire venir Abdi. Les dirigeants corses ont poussé pour recruter le tunisien, mais son club est resté intransigeant. Malgré plusieurs tentatives, la position de Caen n’a pas changé au sujet d’Abdi. « On respecte, on écoute, mais on veut absolument qu’il reste, je l’ai dit aux agents » déclarait alors le directeur sportif Yohan Eudeline. « On veut le prolonger et si ce n’est pas possible, si un club arrive avec une proposition de transfert, évidemment qu’il y aura des discussions avec le président. Mais on n’en est pas là« . Les coups de fils s’enchaînent, le LOSC entre dans la danse et fait une première approche pour le tunisien, tout comme l’Olympique de Marseille de Pablo Longoria. Intéressés par le profil d’Abdi en piston gauche dans leur défense à trois, les phocéens voulaient d’abord dégraisser avant de passer à l’action..
Un autre promu en Ligue 1 se manifeste alors, en l’occurence l’AJ Auxerre. le profil offensif du tunisien séduit beaucoup le technicien Jean-Marc Furlan qui le voulait absolument. Les dirigeants bourguignons multiplient les contacts avec les agents d’Abdi et son club. Plusieurs offres sont faites pour s’attacher les services du joueur, mais son président Olivier Pickeu est catégorique, Ali ne partira pas. Le club n’est pas vendeur et lui a même offert une prolongation de quatre ans assortie d’une énorme revalorisation salariale. Il faut dire qu’avec les départs de Johan Lepenant à Lyon (4,5 M€) et Alexis Beka-Beka au Lokomtiv Moscou (6M€), les normands n’étaient pas dans l’obligation de vendre. Depuis l’arrivée des américains Oaktree Capital Management en 2020, le club se porte beaucoup mieux financièrement et ambitionne de vite remonter à l’échelon supérieur.
Le duo Pickeu/Moulin sait à quel point Abdi est un élément incontournable dans le projet sportif pour retrouver la Ligue 1. Arrivé la saison dernière en provenance du Paris FC, l’ancien joueur de l’Espérance sportive de Tunis et du Club Africain aura disputé 31 matchs avec le Stade Malherbe pour deux buts et cinq passes décisives. Au delà des statistiques, son exemplarité et son investissement sont reconnus et loués par le staff caennais au point d’hériter du brassard de capitaine à deux reprises lors des matchs de préparation et d’être nommé vice capitaine de l’équipe pour la saison. Preuve de plus s’il en est que le tunisien est considéré comme l’un des éléments clés du projet sportif du club.
Malgré une dernière offre de L’AJ Auxerre à hauteur de 2 millions d’euros (bonus compris) le SMC reste cramponné à son joueur. L’idée de prolonger son aventure en Normandie fait alors son chemin dans la tête de l’international tunisien..
Le mondial en ligne de mire et le rôle de ses agents
Si le voir quitter la Normandie a longtemps été une possibilité, Abdi a finalement accepté (après une longue réflexion) de rester à Caen. Ses agents, qui ont joué un rôle important depuis son arrivée au stade Malherbe, l’ont accompagné dans son choix de stabilité sportive mais aussi personnelle pour prolonger son bail dans le Calvados. Après quelques jours de négociations avec les dirigeants, ils ont fini par trouver un accord afin de parapher un nouveau contrat de trois saisons, lui qui serait libre le 30 juin 2023. Le tout, en ayant obtenu une augmentation salariale faisant de lui l’un des joueurs les mieux payés de Ligue 2, selon nos informations.
Ali Abdi est un homme heureux, En faisant le choix de prolonger avec le Stade Malherbe, il a surtout choisit un projet sur le long terme. Papa d’une petite fille et d’un petit garçon, le caennais est très attaché à la sélection tunisienne, avec laquelle il a envie de réussir un grand mondial.
Son directeur sportif, Yohan Eudeline, a déclaré « Nous sommes vraiment contents de pouvoir compter sur Ali, il a démontré la saison dernière que c’était un élément important de notre effectif. Il a des capacités physiques assez impressionnantes et il est fait pour le système que veut mettre en place le coach« . Du côté du Président Olivier Pickeu, la satisfaction est toute aussi grande, « Malgré de nombreuses sollicitations en Ligue 1 et à l’étranger, Ali a fait le choix de continuer l’aventure avec nous. En plus d’être un très bon joueur, Ali est un homme de grande valeur. Je suis persuadé qu’il fera une grande saison et rendra fier les supporters du Stade Malherbe Caen ainsi que le peuple tunisien« .
Prêt pour ce nouveau départ avec les caennais, Ali Abdi va tout donner pour aider le club à retrouver l’élite et assumer son nouveau rôle au sein de l’équipe. Un choix intelligent qui devrait lui donner toutes les cartes en main pour faire au moins aussi bien que la saison passée.
« Tous les joueurs aimeraient jouer en Ligue 1 et c’est vrai que j’ai eu l’opportunité de la rejoindre. Mais j’ai bien parlé avec le coach ainsi qu’avec le président. Ils m’ont dit qu’ils avaient besoin de moi. Et moi aussi j’ai besoin de rester ici, avec ce bon projet du président et du staff et avec les joueurs aussi. Ici je suis très à l’aise, je suis chez moi. J’ai bien réfléchi et je suis content de continuer ce projet-là à Caen, auquel je crois fermement. C’est une année de Coupe du monde. Il faut être stable dès le début de saison pour bien se préparer au Mondial et être prêt pour la sélection. Cela a joué aussi pour que je continue mon histoire à Caen. »
Ali Abdi dans les colonnes de Ouest-France
Des propos qui doivent faire plaisir au club, aux supporters qui vont donc pouvoir compter sur leur numéro 2 pour encore quatre saisons, mais également à sa famille et à ses agents qui ont su trouver les mots justes pour le mettre dans les meilleurs dispositions à quelques semaines de la coupe du monde au Qatar.