Ce mercredi 8 février 2022 le rideau est tombé sur la première phase du championnat tunisien de football. Les dernières rencontres ont eu lieu et le verdict est tombé. Le point club par club
Groupe A
L’Espérance double l’Etoile sur le finish
L’Espérance Sportive de Tunis a fait d’une pierre deux coups. Vainqueur de l’ES Hammem-Sousse (2-0) au stade de Rades, les Sang et Or profitent du faux pas de l’Etoile contre le CAB pour chipper la première place et prendre les 4 points du bonus. De leur coté, les hommes de Mohamed Mkacher, qui ont dominé les débats durant 13 journées, ont fini par lâcher leur première place sur le finish.
Le CSS aux playoffs, Chebba reléguée
Dans un match de la peur, le CS Sfaxien recevait le CS Chebba avec la volonté de gagner les trois points, en attendant un faux pas de Hammem Sousse. En face, lanterne rouge du groupe B, Chebba devrait impérativement l’emporter pour espérer se maintenir. Mais le miracle ne s’est pas produit pour les chebbiens, les sudistes ont su faire la différence par deux fois, pour valider le dernier ticket aux playoffs et condamné leur adversaire à une relégation directe en LP2.
Classement final du groupe A
Playoffs
- Espérance de Tunis 4 points
- Etoile du Sahel 3 points
- US Tataouine 2 points
- CS Sfaxien 1 point
Playout
- Stade Tunisien 4 points
- CA Bizertin 2 points
- ES Hammem Sousse 0 points
Relégué
- CS Chebba
GROUPE B
L’US Monastir finit en tête
Dans la continuité de ce qu’elle réalise depuis quelques années, l’US Monastirienne a terminé cette première phase du championnat sur une excellente note. Les coéquipiers de Béchir Ben Said se sont imposés à Rejiche (0-2) pour prendre seul le lead du groupe B. Dans ce mano à mano, l’US Ben Guerdane s’est contenté d’un nul à domicile contre Solimane (2-2) synonyme de la deuxième place.
Le Club Africain s’impose à Béja, mais reste quatrième
Au Stade Boujemaa Lekmiti, le Club Africain s’est offert une victoire de prestige sur la pelouse de l’Olympique Béja (2-3). Dans un match à rebondissements, les hommes de Said Saibi ont fini par prendre les 3 points, pour revenir à hauteur de leur adversaire du jour. Au classement, Béja reste devant grâce à un meilleur goal average à l’aller.
Classement final du groupe B
Playoffs
- US Monastir 4 points
- US Ben Guerdane 3 points
- Olympique Béja 2 points
- Club Africain 1 point
Playout
- ES Metlaoui 4 points
- AS Solimane 2 points
- EO Sidi Bouzid 0 points
Relégué
- AS Rejiche