C'est désormais officiel : le jeune attaquant de Lausanne Sports, Zeki Amdouni, a finalement décidé de porter le maillot de la « Nati » pour la suite de sa carrière internationale. Ettachkila vous propose d'en savoir plus sur les dessous de ce choix.
Bien qu’absent de la liste dévoilée par le sélectionneur suisse, Murat Yakin, ce dernier a annoncé que Zeki Amdouni devrait rejoindre le groupe plus tard. Sur son compte Instagram, son agent est affirmatif : le joueur de Lausanne a bien fait le choix de rejoindre l’équipe de Suisse. S’il pouvait potentiellement représenter trois nations : la Turquie, la Tunisie (les pays desquels sont originaires ses parents), ainsi que la Suisse (où il est né et a grandi), cette décision est venue entériner beaucoup de rumeurs autour du jeune attaquant.
La Tunisie, première sélection à le convoquer avec l’équipe A
Formé au Servette FC, Zeki poursuit sa formation à l’Étoile Carouge avant de rejoindre le Stade-Lausanne-Ouchy en Challenge League (la 2ème division suisse, ndlr). La fédération tunisienne de football a établi de premiers contacts avec le joueur (sélectionné deux fois par la Suisse U20) et son agent début 2021. Si la première volonté de la FTF était de le convoquer avec les U20 de la Tunisie, le joueur n’était pas alors éligible pour évoluer dans cette catégorie.
Les deux parties gardent dès lors un contact permanent : la Tunisie lui propose un bon projet sportif pour l’accompagner durant sa carrière en lui offrant la possibilité d’être sélectionné avec l’équipe première. En effet, en juin 2021, le staff des Aigles de Carthage a coché le nom de Zeki Amdouni pour faire partie de la liste des convoqués avec d’autres jeunes, à l’instar de Hannibal Mejbri, Omar Rekik ou encore Ali Youcef. Appelé en parallèle avec les U20 de la Turquie, le joueur a été flatté par le grand intérêt de la Tunisie, mais s’est dit ne pas être prêt pour faire son choix et a préféré prendre son temps.
Dans la foulée, Amdouni signe un nouveau bail avec Lausanne Sports (en première division suisse) et franchit un nouveau palier. À ce moment, le board de la fédération fait le déplacement à Lausanne (en octobre 2021) pour rencontrer le joueur et son agent. Consciente du potentiel du jeune attaquant, la Tunisie lui a exprimé sa volonté de compter sur lui dès la CAN 2022 au Cameroun et de l’intégrer au groupe A dès ce grand rendez-vous. Réticent à l’idée de jouer en Afrique, Amdouni refusera de nouveau de rejoindre la Tunisie et préfèrera encore patienter.
Depuis, l’attaquant de 21 ans a crevé l’écran : 6 buts en 8 sélections U21 de ls Suisse, et surtout 12 buts pour sa première saison en Super League avec Lausanne-Sport (le club est relégué en deuxième division, ndlr). La FTF revient encore une fois à la charge après la qualification de la Tunisie à la Coupe du Monde et invite son agent à Tunis pour tenter de le convaincre par le projet sportif proposé (à l’instar de l’approche opérée auprès de Mejbri ou Rekik). Avec des qualités incontestables (joueur complet, adroit devant les cages et habile des deux pieds), son profil d’un pur avant-centre a beaucoup séduit la fédération qui a tout tenté dans ce dossier.
Les aigles de Carthage, sans regrets !
Contrairement à d’autres dossiers, la situation familiale du joueur n’a pas été déterminante dans son choix. En effet, Amdouni étant tunisien du côté maternel, n’a que très peu d’attache avec le pays de sa mère, ce qui a également fait basculer la balance en faveur de la Suisse, son pays de naissance.
S’il faut respecter le choix de Amdouni, la fédération tunisienne, qui avait tout tenté pour convaincre le jeune attaquant, n’aura aucun regret à se faire. Malgré une ultime tentative de Mohamed Drager (l’international tunisien de Lucerne) qui a échangé avec lui autour de la sélection et la bonne ambiance dans le groupe, le choix de Zeki était scellé : il préfère la sélection suisse !