Revenons sur la 2e journée de la phase de groupe de l'édition 2021 de la FIFA Arab Cup qui a eu lieu le 3 et 4 décembre.
Groupe A
Le spectacle a été absent lors du premier match de la journée entre le Bahreïn et l’Irak. Effectivement la confrontation entre les deux sélections s’est soldé par un score nul et vierge (0-0) au Al-Thumama Stadium.
Le grand événement du jour avait lieu du côté de l’Education City Stadium d’Al-Rayyan lors du match entre Oman et le Qatar, pays organisateur. Opposition tactique totale, les coéquipiers d’Hassan Al-Haydos ouvrent la marque par le percutant ailier Akram Afif (0-1, 32′) sur pénalty, en face le onze de Branko Ivanković ont encore fait preuve de force tactique et ils ont été récompensé en égalisant par une tête de Khalid Al-Hajri (1-1, 74′). Alors que Samba Al-Khaleej (surnom de l’équipe d’Oman de football ndlr) semblait arracher ce point précieux, Fahmi Durbin dévie le ballon d’Akram Afif qui rentre dans sa propre cage puis ressort, après consultation avec la VAR, l’arbitre Wilton Sampaio accorde le but et confirme la victoire (1-2, 90′). Le Qatar prend la direction des quarts de finale tandis que les trois autres poursuivants se disputeront la seconde place du groupe A.
Groupe B
La Mauritanie avait rendez-vous avec les Émirats Arabes Unis au 974 Stadium de Doha lors de la 2e journée. Au terme d’une rencontre insipide et équilibré entre les deux équipes, les joueurs de Bert Van Marwijk sont venu à bout des Mourabitounes grâce à une reprise de Khalid Ibrahim dans les dernièes secondes du temps additionnel (0-1, 90′). Avec cette courte victoire, les EAU s’offre le luxe d’une qualification pour le prochain tour avec une éventuelle revanche de la demi-finale de l’Asian Cup 2019 contre le pays hôte : le Qatar.
Groupe C
Sous les coups de 11 heures, le Maroc a confirmé sa large victoire de la première journée avec un net succès (0-4) face à la Jordanie au Ahmed Bin Ali Stadium. Le milieu de terrain Yahia Jabrane a rapidement ouvert la marque (0-1, 4′) avant que Badr Benoun creuse l’écart (0-2, 23′) en faveur des Lions de l’Atlas. Les coéquipiers de Mohamed Chibi ont pris le large (0-3, 45′) grâce à un but de ce dernier juste avant la pause. Au retour des vestiaires, le onze de Houcine Amouta a géré et Soufiane Rahimi a inscrit le dernier but en toute fin de rencontre (0-4, 88′). Ticket pour les quarts de finale validé pour le Maroc qui devient la meilleure attaque du tournoi.
La Palestine a récolté son 1e point de la FIAF Arab Cup 2021 après avoir été tenu en échec (1-1) par l’Arabie Saoudite sur la pelouse de l’Education City Stadium. Mohamed Rashid a marqué le premier but du match (1-0, 45′) peu avant la mi-temps, les saoudiens sont revenu dans la rencontre par le biais d’Abduallah Al-Hamdan (1-1, 81′).
Groupe D
L’Algérie a fait le travail nécessaire pour obtenir une place lors de la phase à élimination directe de la FIFA Arab Cup 2021. En effet, les joueurs de Majid Bougherra se sont tiré du piège libanais avec un succès (0-2) au Al-Janoub Stadium. Sur pénalty Yacine Brahimi donne l’avantage (0-1, 69′) pour les Fennecs alors que Tayeb Meziani a conclu cette dure victoire en toute fin de match (0-2, 90′) au terme d’un face à face avec le gardien adverse Mostafa Matar.
Au cours de l’autre rencontre du groupe, l’Égypte a infligé une sévère correction contre le Soudan (0-5) au Stadium 974. D’une reprise magistrale Ahmed Reefat a marqué le premier but de la rencontre (0-1, 4′) avant que Ahmed Sayed dit Zizo fasse le break (0-2, 13′) sur pénalty. Le rugueux défenseur Mahmoud Hamdy dit El-Wensh a inscrit le troisième but pour l’Égypte (0-3, 31′) alors que lors du retour des vestiaires Husseïn Faisal crucifie les espoirs des soudanais (0-4, 57′). Mohamed Sherif a scellé la victoire des hommes de Carlos Quieroz dans les ultimes minutes de la rencontre (0-5, 80′). Prochaine étape pour les Pharaons, l’Algérie dans une finale avec à la clé la première place du groupe.