Ettachkila reviennent sur la 3e journée de la phase de groupe de l'édition 2021 de la FIFA Arab Cup qui a eu lieu le 7 et 8 décembre.
Groupe A
En réel progrès depuis quelques mois, Oman a validé sa qualification au terme d’un match mené de bout en bout (3-0) face au Bahreïn. Sur la pelouse du Ahmed Bin Ali Stadium, Rabia Al-Alawi a montré la voie pour ses coéquipiers en ouvrant la marque (1-0, 41′) avant que Arshad Al-Alawi creuse l’écart (2-0, 50′) au retour des vestiaires. Khalid Al-Hajri conclue le récital pour Al-Ahmar (surnom de la sélection d’Oman) pour assurer la présence en quart du Sultanat.
Le pays hôte, le Qatar a fait le boulot nécessaire devant son public pour garder sa 1e place du groupe A en battant l’Irak sur un score lourd (3-0). Almoez Ali a chassé le signe indien en marquant son premier but de la compétition (1-0, 82′), dans la foulée Akram Afif entré en jeu quelques minutes plus tôt fait le break (2-0, 84′). L’emblématique Hassan Al-Haydos ponctue cette belle partition (3-0, 90′), l’essentiel a été fait pour les Corbeaux qui retrouveront les Émirats Arabes Unis.
Groupe B
La Mauritanie a enfin connu son premier succès durant la FIFA Arab Cup 2021 en battant la Syrie (1-2) sur la pelouse d’Al-Janoub Stadium. Les Mourabitounes ont ouvert la marque par Mouhamed Souied (0-1, 50′), la Syrie a égalisé quelques minutes plus tard par le biais de Mahdmoud Al-Baher (1-1, 52′). Dans les ultimes secondes du temps additionnel, Hemeya Tanjy donne la victoire (1-2, 90′) tel un renard des surfaces.
Groupe C
Tout comme le pays organisateur, le Maroc a connu sa troisième victoire lors de la phase de groupe, en effet les Lions de l’Atlas se sont imposé sur la plus petite des marges grâce à un pénalty de Karim El Berkaoui (1-0, 45′) au Al Thumama Stadium.
Au cours de l’autre rencontre du groupe C, la Jordanie a enregistré un large succès (5-1) face à la Palestine sur la pelouse du Stadium 974 de Doha et se qualifie pour les quarts. Les joueurs d’Adnan Hamad ont ouvert la marque par Baha Abdel-Rahman (1-0, 9′) avant que Hamza Al-Dardour fasse le break (2-0, 24′), Tamer Seyam a réduit le score pour la Palestine (2-1, 44′). Lors des 10 dernières minutes, Mahmoud Al-Mardi creuse l’écart (3-1, 82′) et a géré la fin de rencontre comme en témoigne le doublé de Yazan Al-Aimat (5-0, 86′, 90′).
Groupe D
L’Algérie retrouvait l’Égypte dans la grande affiche de cette 3e journée au sein d’Al Janoub Stadium. Durant une rencontre de haute volée, le onze de Majid Bougherra a pris l’avantage par Mohamed Amine Tougai (1-0, 20′) qui reprend un bon ballon dans la surface. Les Pharaons sont revenu dans le match par l’intermédiaire d’Amr El Soulia qui égalise (1-1, 60′) à l’heure de jeu. Notons que le milieu Yassine Titraoui a écopé d’un carton rouge en toute fin de rencontre (90′) qui permet aux joueurs de Carlos Queiroz de finir 1e du groupe D.
Le Liban a connu ses premiers 3 points du tournoi face au Soudan sur le terrain de l’Education City Stadium, le seul but de la rencontre a été l’œuvre Ali Abu Ehsrein lors du dernier quart d’heure (1-0, 76′) pour les Cèdres.
Voici les affiches des quart de finale de la FIFA Arab Cup 2021 :
- Tunisie – Oman, le 10 décembre (16 heures)
- Qatar – Émirats Arabes Unis, le 10 décembre (20 heures)
- Égypte – Jordanie, le 11 décembre (16 heures)
- Maroc – Algérie, le 11 décembre (20 heures)