Pour le retour de la Coupe du monde des clubs en Afrique, le Maroc accueillera l'édition 2022. Ettachkila vous dresse une présentation des équipes qui prendront part au tournoi du 1er au 11 février entre Rabat et Tanger.
Al Ahly Sporting Club 🇪🇬
Et si la FIFA Clubs World Cup servait de base pour un nouveau cycle ? Troisième la saison dernière et finaliste de la CAF Champions League 2022, le club cairote connait une période de transition totale avec de jeunes recrues venues renforcer l’effectif mais aussi un nouveau staff avec à sa tête le tacticien helvétique Marcel Koller.
Al Ahly voudra faire aussi bien que lors des deux précédentes éditions (dernier carré) et comptera sur l’expérience de joueurs comme Mohamed Magdy dit Afsha, l’infatigable milieu Aliou Dieng, le joker Mohamed Shérif ou encore le latéral Ali Maâloul. Les Red Devils pourront compter sur la jeunesse avec Ahmed Abdelkader (en pointe) et le virevoltant tunisien Mohamed Dhaoui. Al Ahly ouvrira le bal de cette 19e édition en affrontant Auckland City sur la pelouse du Ibn Batouta Stadium de Tanger.
Al-Hilal Saudi Football Club 🇸🇦
Après avoir eu le luxe d’être choisi par l’AFC pour représenter le continent asiatique pour cette édition, Al-Hilal, champion d’Asian Champions League et triple vainqueur de SPL, participera pour la troisième fois à la FIFA Clubs World Cup. Comptant dans ses rangs des joueurs expérimentés dont l’ossature de la sélection saoudienne, l’ailier Michael et André Carillo sans oublier les attaquants Odion Ighalo et Moussa Marega, le club de Riyadh est bien armé pour atteindre le dernier carré. Le coach argentin Ramón Díaz n’aura pas le droit à l’erreur lors de l’entrée en lice d’Al-Zaeem face au Wydad.
Auckland City 🇳🇿
Tenant du titre de l’OFC Champions League, la formation néo-zélandaise retrouve la Coupe du monde des clubs après 5 ans d’absence. Sous la houlette de l’entraineur ibérique Albert Riera, l’effectif compte certains joueurs de référence comme l’international All-Whites Cameron Howieson. City (surnom du club) essaiera de faire une bonne entame de tournoi, comme en 2009 et 2014, mais cette fois-ci ce sera Al Ahly Sporting Club au menu. Lors de la première participation au Mondial des clubs en 2006, les Navy Blues avaient déjà croisé le chemin des Red Devils (0-2). Vers une revanche pour l’ACFC ?
Clube Regatas do Flamengo 🇧🇷
Une cinquième place au terme du Brasileirao, une Copa et surtout la prestigieuse Copa Libertadores (1-0 contre l’Athletico Paranaense), : la nouvelle ère de Flamengo se confirme avec une stratégie sportive et économique cohérente. Le club carioca retrouve donc la compétition mondiale avec comme objectif de ramener le trophée en terre sud-américaine pour la première fois depuis 2012. Ce tournoi sera le premier test pour Vitor Pereira qui a débarqué cet hiver sur le banc do Mengao. Le tacticien lusophone peut faire confiance au noyau dur de l’effectif : les ailiers Giorgian de Arrascaeta et Éverton Ribeiro, le goaleador Gabriel Barbosa, sans oublier l’expérience d’Athuro Vidal et David Luiz. Flamengo voudra se positionner sur le toit du monde après avoir été finaliste malheureux en 2019 contre Liverpool.
Real Madrid Club de Fútbol 🇪🇸
Énième vainqueur de l’UEFA Champions League (14 sacres à son actif), le Real Madrid sera sans aucun doute le grand favori de cette édition de la FIFA Clubs World Cup. Avec un effectif comptant quelques uns des tout meilleurs joueurs au monde comme le Ballon d’Or Karim Benzema, les inusables Luka Modrić et Toni Kroos sans oublier le virevoltant Vinicius Júnior, la formation madrilène entraînée par Carlo Ancelotti voudra ajouter un énième trophée à sa glorieuse vitrine de trophées.
Seattle Sounders Football Club 🇺🇸
Une grande première pour la MLS ! Pour la première fois depuis la création du mondial des clubs une formation nord-américaine prendra part à la compétition. Épouvantail au pays du Soccer, le Seattle Sounders a triomphé (2-5 agg) face aux Pumas UNAM lors de la finale de CONCACAF Champions League. Le meneur de jeu Nicolas Lodeiro sera un des joueurs à suivre de près tant l’ancien pensionnaire de Boca Juniors peut galvaniser ses coéquipiers. La franchise de l’état de Washington affrontera le vainqueur de la rencontre entre Auckland City et Al Ahly en quart de finale.
Wydad Athletic Club 🇲🇦
Tous les regards seront braqués sur la formation casablancaise aux quatre coins du royaume pour la deuxième participation de l’histoire du WAC au Mondial des clubs. Vainqueur de la CAF Champions League la saison passée, le Wydad Athletic Club semble prêt pour être dans ses standards pour la saison à venir. Le coach tunisien Mehdi Nafti, qui a repris le groupe après le limogeage de Houcine Ammouta, a hérité d’un effectif assez riche en qualité malgré quelques départs cet été. Les cadres comme Aymen El Hassouni, Yahia Jabrane et Mohamed Ounajem auront la responsabilité d’emmener le Wydad dans le final Four, voire plus loin comme ce fut le cas du voisin du Raja en 2013 sous la houlette d’un autre coach tunisien, un certain Faouzi Benzarti.