Retour sur les rencontres comptant pour le second round de la FIFA Club World Cup 2022 qui a débuté le 3 février aux Émirats Arabes Unis.
Al Ahly de nouveau dans le dernier carré
Pour sa 7e participation à la FIFA Club World Cup, Al Ahly Sporting Club affrontait le Club de Fútbol Monterrey au Al Nahyan Stadium pour le compte du second round. Avec les absences de nombreux internationaux pour cause de coupe d’Afrique des nations, le coach Pisto Mosimane a aligné un 3-4-2-1 avec la présence d’Ali Maâloul, Aliou Dieng et Mohamed Magdy dit Afsha. En face, Javier Aguirre a opté pour un schéma tactique 4-2-3-1 avec Rodrigo Funes Mori en pointe de l’attaque, Rodolfo Pizzaro et Maximiliano Meza sur les côtés.
La rencontre a été indécise jusqu’à la fin de la première mi-temps devant quelques milliers de supporters Ahlawy présents aux Émirats Arabes Unis. Peu après le début de la seconde période Al Ahly a pris l’avantage (1-0, 53′) au score par le biais du latéral Mohamed Hany qui reprend un bon centre d’Ali Maâloul. Al Ahly retrouvera Palmeiras dans le cadre de la demi-finale pour remake de l’édition 2021, coup d’envoi prévu pour le 8 février 2022 à 17h30.
Al Hilal en démonstration totale
Après sa nette victoire (4-1) contre l’Association Sportive Pirae pour sa place en quart de finale, Al Jazira Club se confrontait au vainqueur de l’AFC Champions League 2021 : Al Hilal Saudi Football Club. Au Mohammed Bin Zayed Stadium et devant son public, le club d’Abu Dhabi a montré des belles choses et a ouvert la marque par Abdoulay Diaby (0-1, 14′) contre toute attente. En face, le onze de Leonardo Jardim est revenu dans le match grâce à un but d’Odion Ighalo (1-1, 34′) avant de prendre l’avantage par Matheus Pereira (2-1, 40′). Lors de la seconde période, Al Hilal a creusé l’écart par un coup de tête de Mohamed Kanno (3-1, 57′) puis d’une belle inspiration Moussa Marega qui adresse une magnifique assist pour Salem Al-Dawsari (4-1, 77′). La fin de rencontre a été un fleuve tranquille pour le club de Riyadh, Moussa Marega inscrit le cinquième but de la rencontre (5-1, 88′), André Carillo a ponctué cette partition sur penalty (6-1, 90′).
Al Hilal aura un adversaire de taille dans le cadre des demi-finales avec le vainqueur de la UEFA Champions League : Chelsea Football Club. La rencontre aura lieu le 9 février à 17h30 au Mohamed Bin Zayed Stadium.