Le sélectionneur national Mondher Kebaier a dévoilé ce jeudi, sur la page de la Fédération Tunisienne de Football, le groupe retenu pour les deux matchs des qualifications à la coupe du monde 2022 face à la Guinée-Équatoriale et la Zambie. Une liste marquée par quelques surprises, mais pas que..
Le sélectionneur tunisien Mondher Kebaier a dévoilé ce jeudi une liste élargie de 24 joueurs, appelés pour préparer les deux dernières rencontres des qualifications à la coupe du monde 2022 au Qatar, d’abord face à la Guinée-Équatoriale à Malabo le 13 novembre, avant de recevoir la Zambie à Radès trois jours plus tard.
Coach « MK » a dû faire avec la méforme et les blessures de certains cadres pour composer un groupe homogène et trouver un équilibre entre les trois lignes.
Ben Mustapha numéro un
Pour le poste du gardien, Mondher Kebaier a renouvelé sa confiance à ses trois keepers pour ce rassemblement. Le gardien de l’Espérance Sportive de Tunis, Farouk Ben Mustapha qui a perdu sa place de numéro un en club, bénéficie toujours de la confiance du sélectionneur et devrait retrouver sa place dans les cages des Aigles de Carthage. Mouez Hassen et Béchir Ben Said complètent la liste. Blessé pour une longue durée, le portier du CSS Aymen Dahmen, qui a fait son retour sur les pelouses récemment, attendra encore avant de retrouver la sélection, tout comme Ali Jemal et Moez Ben Cherifia, absents pour ce rassemblement.
Dräger de retour, Mathlouthi en fait les frais
Avec le retour du latéral droit Mohamed Dräger, Mondher Kebaier fait un choix fort en sortant de sa liste Hamza Mathlouthi, le latéral du Zamalek, aux dépens du joueur de Nottingham. Dräger qui a toujours proposé une alternative sérieuse en sélection, viendra concurrencer sur le couloir le granata Wajdi Kechrida. Pas de surprise pour le reste de la défense avec la présence de Yassine Meriah, Montassar Talbi, Dylan Bronn et du jeune Gunner, Omar Rekik dans l’axe. Ali Maaloul, Oussama Haddedi et le polyvalent Ali Abdi sont venus compléter la ligne arrière de la liste.
Zemzemi récompensé, Chaâlali de retour
Blessé pour encore quelques jours, le métronome de la sélection Ellyes Skhiri, est logiquement absent pour ce rassemblement, tout comme Hamza Rafiaa le milieu du Standard de Liège, lui aussi blessé. Si la présence des tauliers Aissa Laidouni, Anis Ben Slimane et Mohamed Ali Ben Romdhane était évidente, le retour du milieu de terrain de l’Espérance Sportive de Tunis, Ghaylen Chaâlali, est venue récompenser son très bon début de saison avec son club, tout comme le jeune gaucher des Chamois Niortais (Ligue 2), Moâtaz Zemzemi, appelé pour la première fois par Mondher Kebaier.
Un autre cadre a également fait son retour en sélection après avoir manqué le dernier rassemblement pour blessure : Seifeddine Khaoui, le milieu offensif de Clermont Foot en Ligue 1. Il sera accompagné par les autres cadres offensifs, Youssef Msakni, Wahbi Khazri, Naim Sliti et Seifeddine Jaziri. Au rayon des absents, Firas Ben Larbi, pressenti pour être dans la liste, s’est blessé au dernier match et attendra encore avant de fêter sa première sélection.
Au final, le sélectionneur Mondher Kebaier a globalement décidé d’opter pour la stabilité de son groupe avant deux rendez-vous décisifs. Le retour de Chaaleli et la première de Zemzemi au milieu, devraient apporter de nouvelles alternatives en l’absence de Skhiri. Un choix payant ? On en saura plus après les prochains matchs des Aigles de Carthage.