Des millions de personnes en Tunisie et dans le reste du monde étaient devant leurs écrans ou on fait le déplacement au Qatar pour assister aux débuts dans le Mondial 2022 de la sélection tunisienne face au Danemark. Ettachkila dresse le récit de cette affiche qui restera dans les mémoires !
Doha et ses 35 000 supporters tunisiens attendaient l’entrée en lice de la Tunisie face au Danemark pour sa 6e participation au Mondial. Pour cet événement le sélectionneur Jalel Kadri a confirmé sa formation et son schéma tactique en 3-5-2 avec Ali Abdi et Mohamed Dräger dans les couloirs, Yassine Meriah en libéro et le duo Youssef Msakni – Issam Jebali sur le front de l’attaque. De l’autre côté, Kasper Hjulmand aligne du classique avec le capitaine Simon Kjaer, le maestro Christian Eriksen et Kasper Dolberg en pointe.
Dans une ambiance exceptionnelle, les 22 joueurs entrent dans l’arène de l’Education City Stadium d’Al Rayyan. Après un léger round d’observation, Aïssa Laïdouni qui a été élu homme du match annonce la couleur avec un tacle monumental sur Eriksen dès la deuxième minute, avant d’arrangeur la foule. Avec un bloc compact et une belle transition offensive, en particulier sur les ressorties de balle d’Aïssa Laidouni et Elyes Skhiri, le collectif tunisien arrive à annihiler la construction danoise qui s’en remet aux coups de pied arrêtés. Christian Eriksen adresse un bon centre dans l’axe, repoussé par Montassar Talbi (20′), idem quelques secondes plus-tard mais cette fois c’est Dräger qui couvre la trajectoire du ballon.
La riposte des Aigles de Carthage ne se fait pas attendre, Dylan Bronn adresse une merveille de passe en profondeur pour Issam Jebali, ce dernier prend de vitesse la défense danoise et fixe le gardien avant de pousser le ballon au fond des filets adverses (22′) mais l’arbitre César Arthuro Ramos indique une position de hors-jeu de l’attaquant d’Odense Boldklub. Le Danemark tente timidement de répondre mais le centre de Ramsus Kristensen finit dans les bras d’Ayman Dahman (27′). Peu avant la pause, la sélection tunisienne se montre de plus en plus dangereuse dans la surface du Danemark avec une lourde frappe d’Aïssa Laidouni qui passe à côté des buts adverses (38′) tout comme la reprise d’Elyes Skhiri (42′). Quelques secondes plus tard c’est Issam Jebali encore lui qui se retrouve seul face au portier danois, mais ce dernier dévie la balle piquée de l’attaquant tunisien, sans regret car il était bel et bien en position de hors jeu.
En seconde période, le onze tunisien revient avec les mêmes intentions et procède par contre comme en témoigne la ressortie de balle du milieu de Ferencvaros : Aïssa Laidouni qui effectue un longue course de 40 mètres avant d’essayer de glisser une passe pour Anis Ben Slimane malheureusement contrée par Andreas Christensen (50′). Les joueurs de Kasper Hjulmand ont pris la mesure de l’événement et entrent dans la deuxième mi-temps, Kasper Dolberg butte sur le keeper du Club Sportif Sfaxien, Mohamed Dräger repousse le tir de Joakim Mæhle mais Rasmus Kristensen débarque en seconde lame pour ouvrir le score avant que l’arbitre mexicain annule le but pour une position d’hors-jeu (54′). Les assauts ne s’arrêtent pas et Kasper Dolberg voit sa tête arrêtée par un autre arrêt reflexe d’un Ayman Dahman des grands soirs (57′).
Peu après l’heure de jeu, l’élégant Christian Eriksen perfore l’axe tunisien et arme une frappe flottante que le gardien toujours aussi vigilant, repousse de la main droite (62′). La dernière demi heure sera la plus stressante pour les nombreux supporters tunisiens présents au stade et devant leurs écrans. La tête de Kristensen sur le poteau (68’), la main non sifflée de Joachim Andersen dans sa propre surface qui aurait pu aboutir à un penalty pour les Aigles (70’) puis celle de Meriah à la 90eme qui nécessitera un check VAR pour finalement siffler une faute sur Khenissi n’ont cependant pas eu raison d’une ambiance incroyable de la part des fans. Entre temps les entrées en jeu successives de Mejbri, Sassi, Khenissi, Sliti et Kechrida, auront plus aidé à contenir les attaques danoises qu’à chercher à marquer. Mais qu’importe, le nul est arraché et ni les filets ni les jambes de nos « soldats » comme l’a dit Kadri lors de sa causerie n’ont tremblé. Le premier cleansheet en coupe du monde pour la Tunisie depuis 1978 et le 0-0 contre la RFA.
Premier test réussi donc pour la Tunisie dans le groupe D avec ce score de parité (0-0) face à un adversaire de poids : le Danemark, demi-finaliste de l’Euro 2020. Jalel Kadri et son staff ont déjà la tête au prochain match contre l’Australie, le 26 novembre (11h) au Al Janoub Stadium avec comme objectif clair : une victoire pour bonifier cette magnifique entrée en matière !